Au programme, le mercredi, trois épreuves l'attendaient : la première consistait en la réalisation de sa boisson signature : le café piment maïs, la deuxième permettait de juger la maîtrise de la V60, une méthode de filtration douce du café, la troisième était le latte art, une technique artistique qui consiste à créer des motifs sur la surface d'un café, généralement un cappuccino, en versant de la mousse de lait chaude.
Pour le jeudi, voici le résumé de l'épreuve proposé par Phoebe :
"Dernière journée, dernière épreuve, le cupping. J'ai tiré au sort mon ordre de passage, je suis tombée dans l'avant dernier groupe, ce qui me convenait. Les candidats se présentaient en vague de 4, nous étions disposés en ligne derrière un poste avec 5 lots de 3 tasses. Dans chaque lot, il y avait 1 café d'origine différente.
Chaque lot était différent, et nous devions deviner "l'intrus" dans un minimum de temps. Pour cela, il y avait une cuillère de dégustation spéciale cupping, un verre d'eau et un verre pour recracher le café. De mon point de vue, mon cupping s'est bien passé avec 3 bonnes réponses sur 5 en 2mn20. Mais le niveau était tellement élevé, que seuls ceux qui ont fait un sans faute étaient sélectionnés pour la finale. L'épreuve était très animée avec beaucoup de rire et un présentateur plein d'humour. La finale du cupping était surprenante et intense, c'est Louise une élève de BTS de Talence qui l'a remportée.
Nous avons déjeuné et, aux alentours de 14h, les noms des 4 élèves sélectionnés pour la grande finale furent annoncés. Je n'ai pas été déçue car je ne souhaitais pas aller plus loin. Il s'agissait de 4 filles : dans la catégorie CAP/BAC : 2 élèves de terminale STHR des lycées de Chamalières et Grenoble, dans la catégorie BTS : 2 élèves de 2ème année des lycée de Metz et Talence.
A 17h, la grande finale a débuté, les candidates étaient impressionnantes de savoir faire, gestuelle, maitrise du stress et complexité des propositions.
La soirée de gala a commencé, il y a eu beaucoup de discours et aux environs de 21h, les résultats et le visionnage de la vidéo résumant ces 2 jours de concours. J'étais contente car j'apparais à plusieurs reprises. L'annonce des résultats était très touchante car des professeurs pleuraient et tout le monde applaudissait.
Ce concours était une expérience fabuleuse que je ne regrette pas du tout malgré le fait de ne pas avoir gagné, j'étais pourtant à 2 points près d'avoir le prix de la meilleure CAP. J'ai rencontré de talentueux élèves futurs baristas. L'accueil était sublime, les personnels adorables. Je recommande énormément ce concours pour toute personne intéressée de participer a un concours inoubliable !"