Lycée Louis Darmanté | 23, rue Jean-Baptiste Gabarra, BP78 40130 Capbreton | Landes - Nouvelle-Aquitaine

Edito : Une loi pour préserver la planète ? Parlons-en !

Edito : Une loi pour préserver la planète ? Parlons-en !

Edito : Une loi pour préserver la planète ? Parlons-en !

Pendant toute une semaine, nous avons travaillé sur la loi AGEC – Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, et avons approfondi nos connaissances. Nous aimerions à notre tour vous informer sur cette loi et vous donner envie de vous y pencher, car chaque geste compte si nous voulons préserver la planète pour les futures générations.

La loi AGEC est une loi très récente, qui a été adoptée en février 2020 et qui évolue chaque année. Cette loi intervient dans un contexte de crise environnementale : les ressources naturelles sont rares et on gère mal nos déchets (pollution, coût). Jusque-là, le modèle de consommation dominant était linéaire, favorisait l’obsolescence (durée de vie limitée des objets) et ne se souciait pas du tout de l’impact écologique.
 
Les objectifs de la Loi AGEC visent à réduire le gaspillage alimentaire d’ici 2025 et à éliminer progressivement les emballages plastiques non recyclables d’ici 2040. Ces objectifs ambitieux montrent la volonté ferme de la France de lutter pour la promotion de pratiques durables dans tous les domaines de la société. Dans le domaine de la vente par exemple, la loi restreint l’utilisation du plastique dans les points de vente en vue de réduire l’empreinte écologique.

La loi AGEC représente une avancée car elle fait évoluer les mentalités : elle permet d’inciter les gens à recycler leurs déchets et à prendre conscience des dégradations sur l’environnement ; elle pose un cadre réglementaire qui nous oblige petit à petit à changer aussi nos pratiques : sortir du plastique, favoriser le réemploi, recycler, mieux consommer en achetant à des entreprises éthiques ou en choisissant le vrac.

La loi AGEC porte des défis contradictoires. En effet, le modèle économique circulaire ne rivalise pas encore avec le modèle linéaire de production de masse, car les produits durables ont un coût important. De même, l’augmentation des coûts de production pèsent surtout sur les petites entreprises et les consommateurs, et n’incitent pas une entreprise comme Apple à en finir avec l’obsolescence programmée.

Pour accélérer le passage à un modèle circulaire de production et de consommation, il y a donc « besoin d’un effort politique supplémentaire » et aussi de développer des « moyens » réels, telles la promotion d’un « recyclage de meilleure qualité » et l’ « augmentation de la durée de vie des produits », comme l’a souligné l’Agence Européenne de l’Environnement le 20 mars 2024. C’est comme ça que tout le monde pourra s’y mettre.
    
En conclusion, même s’il n’est pas facile de changer les habitudes, nous vous proposons quelques petits gestes qui sont à notre portée à toutes et à tous : on peut protéger l’environnement en recyclant nos déchets, en réduisant notre consommation d’électricité, en consommant moins, et en favorisant les achats sans emballages plastiques qui dégradent chaque jour davantage la nature.

Respectons la Loi AGEC pour préserver notre environnement et notre planète !

La classe de 2PRO MRC

Galerie d'images

tri.jpg
origines.jpg
eau.jpg
eau2.jpg
obsolescence.jpg
habitudes.jpg
local.jpg
plastique.jpg