31 janvier 2013

Ulis Pro

L’orientation en ULIS relève de la compétence de la MDPH et de l’Inspection Académique.

Récemment implantées en lycée professionnel, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (U.L.I.S) [anciennement dénommées unités pédagogiques d’intégration (UPI)] ne sont ni des classes ni des filières. Ce sont des dispositifs d’accueil qui organisent la scolarité et la formation professionnelle d’adolescents en situation de handicap, orientés en ULIS.

Parcours scolaire :

L’Ulis pro est un dispositif qui accueille des adolescents de plus de 16 ans présentant des troubles des fonctions cognitives, sortant d’une Ulis collège, d’un IME (Institut Médico-Éducatif) ou d’une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

Objectifs :

– Proposer une formation qualifiante susceptible de permettre, à terme, l’insertion professionnelle
– Proposer l’acquisition d’un niveau d’autonomie suffisant pour permettre l’insertion sociale
– Appartenir à un groupe classe
– Avoir une « vie de lycéen » : self, changements de salle de cours, moments de pause libre…

Spécificité de l’Ulis Pro :

– Programmation individualisée, pédagogie adaptée
– Mise en confiance
– Prise de parole adéquate
– Services spécialisés le cas échéant, SESSAD PRO
– Effectif réduit
– Accompagnement par un Assistant de Vie Scolaire collectif

Compétences :

Selon les élèves, les objectifs scolaires généraux sont :
– Le maintien des acquis pour certains jeunes ayant tendance à « oublier »
– Passer le Certificat de Formation Générale (CFG) en contrôle continu, écriture et soutien à l’oral d’un compte rendu de stage devant un jury, préparer l’épreuve orale
– Améliorer les compétences scolaires et commencer une formation professionnelle pour permettre à certains jeunes de suivre un apprentissage professionnel dans le cadre d’un CFAS (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisés), de préparer un CAP avec accompagnement et tiers temps si besoin (aménagement des examens).

Attention particulière :

Les élèves participent à la vie scolaire du Lycée Professionnel. Ils reçoivent une formation générale dispensée au sein de leur classe et suivent en scolarisation individuelle des cours dans les matières transversales (valorisation des savoir-faire) ou dans les matières générales (valorisation des capacités). En fonction de leur projet personnel, ils peuvent également suivre des formations dispensées par d’autres lycées professionnels (ateliers pratiques et théoriques si l’élève en a les potentialités) afin d’acquérir une formation qualifiante, voire diplômante, de manière à pouvoir entrer dans le monde du travail.

Ulis Pro

La classe Ulis Pro pendant l’activité équitation

********************************************************************************************