31 janvier 2013

Mot du proviseur

Le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration et du Commerce, telle est la nouvelle appellation de notre établissement puisqu’il est en effet « lycée des métiers ». C’est le gage d’une intégration dans le milieu économique local, avec un partenariat réaffirmé avec les entreprises correspondant à nos deux pôles de formation.

Le Lycée Louis Darmanté a tout naturellement orienté sa carte des formations vers les secteurs porteurs de la côte sud des Landes. Capbreton est une, cité marine, station balnéaire centre d’une zone touristique prisée et « spot de surf » support de nombreuses entreprises de la glisse. Le pôle « Hôtellerie – Restauration » existe au lycée depuis près d’un demi-siècle et a formé de nombreux chefs de la région voir au-delà. Nous formons des jeunes du CAP au BAC Pro avec un plateau technique neuf, très moderne mis en place par le Conseil Régional d’Aquitaine, inauguré en septembre 2010. Le lieu est beau et fonctionnel et beaucoup de professionnels nous envient. Ce secteur très porteur en matière d’emploi, tant en France qu’à l’étranger, où nos élèves sont accueillis grâce à nos sections européennes.

Le pôle « Vente – Commerce » plus récent, du CAP Vente « alimentaire » (option A) et « produit d’équipement courant » (option B) au BAC Pro commerce a fini sa montée en charge et noue des liens particuliers avec le secteur de la « glisse » très présent sur la côte sud des Landes.

Un nouveau projet d’établissement pour la période 2011/2015 est élaboré pour continuer dans la dynamique positive du lycée en assurant des formations de qualité dans les locaux qui se rénovent. Capbreton, seul port des Landes, la cité des « 100 capitaines » se doit d’avoir un établissement piloté avec un bon équipage afin d’avancer vers le large en toute sérénité.

Stéphane PERRIN, Proviseur

********************************************************************************************