6 octobre 2021

Pôle Santé/Social

Infirmerie

Mme Fauré, l’infirmière scolaire, est présente au sein de l’établissement tous les jours de la semaine. Elle est chargée d’un suivi infirmier de tous les élèves. Elle les accueille pour quelque motif que ce soit : médical ou psychoaffectif. Elle organise, par ailleurs, des actions d’information et de prévention avec l’aide d’intervenants extérieurs.

Ses missions :

– l’accueil des élèves

– le suivi des élèves

– l’écoute et le dialogue

Protocoles divers :
Vous trouverez ici l’ensemble des recommandations utiles pour répondre à certaines situations exceptionnelles.

prévention et traitement des poux

Service social

Mme Sagardoytho, l’assistante sociale, est présente au sein de l’établissement les mercredi et vendredi.

Ses missions :

– la prévention de l’absentéisme

– la protection de l’enfance

– l’aide financière et matérielle à la scolarité

Psychologie / Orientation

Mme Ragot, la psychologue de l’Éducation Nationale, assure une permanence au sein de l’établissement tous les mercredis matins. Elle est là pour accompagner au mieux les élèves dans leur bien-être au lycée et dans leur réflexion sur leur projet. Un accompagnement individuel ou collectif peut être proposé (thèmes : développement personnel, estime de soi, climat scolaire, émotions, connaissance de soi, engagement dans un projet, etc). »

Cellule de veille et Groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS):

Ces deux instances essentielles permettent de repérer très tôt les élèves avec des problématiques complexes.
Ce repérage est possible par un ensemble d’informations recueillies, par le biais des professeurs, du conseiller principal d’éducation, de l’infirmière, de l’assistante sociale, de la psychologue scolaire, du chef d’établissement, de son adjoint ou de toute autre personne en mesure de fournir des informations aidant cette cellule de veille à connaitre et à préciser une situation particulière.
Bien évidemment avec le devoir de confidentialité obligatoire de chacun de ses membres, cette cellule de veille a pour mission d’aider l’élève à mieux vivre son quotidien, ou d’orienter le cas échéant, l’élève vers des personnes plus compétentes.

********************************************************************************************