HISTORIQUE
Historique :
Le 1er octobre 1946, dans une villa bourgeoise de Capbreton, un centre d’apprentissage public de jeunes filles ouvrait ses portes à 53 élèves avec deux sections couture et commerce.
Notre lycée venait de naitre.
À partir de 1950, d’autres sections voient le jour, c’est notamment l’arrivée de nos premiers élèves cuisiniers. L’établissement grandit et compte 220 élèves avec l’ouverture d’un internat en 1958. Face au monde moderne et aux nouvelles technologies, il accueille alors les sections de Steno Dactylographe, d’Agent administratif, de Comptabilité et de Maroquinerie. Pour répondre aux nouveaux besoins du marché de l’emploi, il propose ensuite les formations des BEP Alimentaire option poissonnier Traiteur, puis option Charcuterie-Traiteur, de BEP Métiers du Secrétariat et de la Comptabilité, de Baccalauréat Professionnels Restauration et Comptabilité, de CAP Agent Polyvalent de Restauration, de BEP Vente Action Marchande, et de CAP Employé de Vente Spécialisé.
Restructuration :
Rappelons que c’est en 1986, période de transfert de compétence entre l’État et la Région, que le lycée est entré dans une importante phase de restructuration qui lui a permis d’améliorer son cadre de vie, sa sécurité et ses moyens pédagogiques.
Au terme de cette restructuration, le 2 février 1996, l’établissement à été inauguré par M. Jacques VALADE, président du Conseil Régional d’Aquitaine, en présence de M. l’Inspecteur d’Académie J.L MERLIN, représentant M. le Recteur d’Académie, de M. Henry LALANNE, député des Landes, Conseiller Régional et de M. Jean-Pierre DUFAU, Conseiller Régional, Vice-président du Conseil Général des Landes, Maire de Capbreton. Pour son cinquantième anniversaire, le lycée est baptisé « Louis Darmanté », en hommage à cet illustre Landais, ancien Président du Conseil économique et social d’Aquitaine
– En 2005, le lycée accueillait 247 élèves dont 147 internes.
– À la rentrée 2006, création de deux nouvelles sections : un Baccalauréat Professionnel Commerce et une 3ème Découverte Professionnelle (MDP6).
– Depuis la rentrée 2008, l’effectif est de 325 élèves dont 180 internes.
– De plus, depuis la rentrée 2006, possibilité de s’inscrire avec l’option « surf » pour tous les élèves intéressés et répondant aux exigences de la fédération sportive correspondante.
– 2008-2009 verra la restructuration de la partie hôtellerie avec un bâtiment certifié HQE.
Enfin, pour participer à la construction de l’Europe, il propose actuellement une option Européenne en langues anglaise et espagnole aux élèves volontaires dans les deux filières de formation à savoir l’hôtellerie et le commerce.
-Septembre 2011 : le pôle hôtellerie-restauration est opérationnel et constitue un magnifique plateau technique de formations. Le lycée des métiers continue sa transformation et c’est au tour de la restauration scolaire d’être complètement restructurée pour offrir à nos usagers un service de qualité avec l’appui du conseil régional d’Aquitaine, toujours omniprésent dès qu’il s’agit d’améliorer les conditions de vie dans les établissements scolaires.
********************************************************************************************