1 juin 2023

Rencontres autour du livre

« Le jeudi 11 mai, nous, élèves de T CAP EPC et 1 PRO MCV, avons eu la visite de l’écrivain Marin Ledun et du libraire Nicolas de la librairie Le vent délire de Capbreton dans le cadre du Projet Jeunes en libraire. Ils nous ont parlé de leur métier d’écrivain et de libraire. Durant l’échange qui a duré presque deux heures, nous avons pu aborder différents thèmes.

Tout d’abord, chacun a présenté son parcours scolaire et professionnel. Chose amusante, aucun n’était prédestiné à évoluer dans le milieu du livre ou de la littérature.

Marin Ledun nous a expliqué comment il « créait » ses livres, de son inspiration à la conception. Ici, le rôle de l’éditeur est important. C’est ce dernier qui choisira la couverture du livre, et son choix peut influer sur les ventes. Marin nous a expliqué que le choix de la couverture pour Le projet Hakana ne s’est pas révélé judicieux. Il nous a également présenté trois de ses œuvres. Il s’inscrit dans le mouvement du roman noir ou du polar pour dénoncer les dysfonctionnements de la société.

Marin et Nicolas ont également parlé de l’économie du livre. Il faut savoir que dans cette économie, ce ne sont ni les auteurs, ni les libraires qui en vivent le mieux. Ainsi, peu d’auteurs vivent uniquement de leurs écrits.

Cependant, Marin a confirmé que nous sommes tous porteurs d’une histoire et que nous avons donc tous quelque chose à raconter… À vos plumes ! »

Les élèves de T CAP EPC et 1 PRO MCV

********************************************************************************************
7 mai 2023

Un chef d’œuvre solidaire

Dans le cadre de leur chef d’œuvre, la classe de terminale CAP EPC a organisé le vendredi 28 avril un projet sportif et solidaire au sein du lycée. Leur objectif était de récolter des fonds au profit d’une association caritative, et cette année encore, c’est Haur Eri qui aide les enfants malades de l’hôpital de Bayonne qu’ils ont choisi de soutenir.

Afin de les remercier de leur investissement, Jennifer, Philippe et Christophe, trois bénévoles avaient fait le déplacement depuis Bayonne et ont profité de leur venue pour leur présenter leur association créée en 2011 par 24 soignants des services pédiatriques, néonatalogie et de l’hôpital de jour ainsi que les actions qu’ils mènent au quotidien auprès des enfants malades (achat de tablettes, financement de sorties en famille ou de tickets restaurant, Tournée du Père Noël…). Avant d’entamer les ateliers organisés, un chèque de 254€ leur a été remis correspondant au bénéfice réalisé l’année dernière sur une action similaire ainsi que les dons reçus des entreprises partenaires démarchées par les élèves.

L’après-midi s’est poursuivie dans une ambiance festive autour des animations sportives et musicales imaginées par les élèves et d’une vente de pâtisseries et boissons dont les bénéfices reviendront cette fois encore aux enfants.

Les élèves de la classe tenaient à remercier les trois bénévoles qui ont permis de faire monter l’ambiance, les partenaires pour leur soutien ainsi que tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette action.

********************************************************************************************
5 mai 2023

RDV de l’orientation

Le lien pour la réunion virtuelle des RDV de l’orientation est ici

 

 

********************************************************************************************
24 avril 2023

Seconde vie à la Recyclerie !

« Notre classe de terminale CAP EPC avait apporté sa contribution à la semaine européenne de réduction des déchets en novembre dernier, en collectant des vêtements d’occasion puis en les utilisant lors du défilé « seconde main ».
Vendredi 7 avril au matin, nous sommes allés déposer le fruit de notre collecte à l’association Voisinage et avons visité la recyclerie de Soustons : à partir de dons, les employés trient, réparent, nettoient divers articles, pas seulement des vêtements mais aussi des bijoux, jouets, meubles, de la vaisselle, ou encore des vélos avec la « Recyclette »… afin de les vendre à des prix très abordables et donner ainsi une nouvelle vie à nos dons !

Pauline Pécriaux, chargée de sensibilisation au développement durable, nous a présenté les missions de l’association Voisinage : sensibiliser au développement durable et accompagner l’insertion par l’activité économique de personnes en difficultés (suite à des problèmes de santé, des difficultés financières ou sans emplois…). L’association emploie ainsi soixante personnes en moyenne chaque année. Nous avons été surpris par la quantité de dons, valorisés au poids dès leur arrivée. Les articles non conservés chez voisinage sont transférés vers d’autres centres de recyclage.
Nous avons dans le même temps visité le magasin de Soustons, particulièrement bien agencé et constaté la mise en valeur certaine des articles de seconde main.

N’hésitez pas à aller découvrir leurs magasins de Saint Vincent de Tyrosse (rue des Lauriers) et/ou de Soustons (18A rue de Moscou), ouverts du mardi au samedi (10h/12h45 & 14h/17h45). »

Les élèves de T CAP EPC

********************************************************************************************
24 avril 2023

Taxe d’apprentissage 2023

Notre établissement est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage. Vous pouvez décider de nous soutenir en fléchant votre contribution vers le lycée Louis Darmanté. Nous vous remercions de votre soutien !

A compter de 2023, la procédure de versement de la Taxe d’apprentissage évolue. Pour cela, vous devrez vous connecter à la plateforme SOLTéA mise en place par l’URSSAF et la Caisse des dépôts et Consignations pour désigner l’établissement que vous souhaitez soutenir à partir du 1er avril 2023 et ce jusqu’au 7 septembre 2023.

Pour tout savoir sur la taxe d’apprentissage et la plateforme SOLTEA, cliquez ici

********************************************************************************************
6 avril 2023

Journée solidaire

La classe de terminale CAP EPC organise un projet solidaire dans le cadre de leur chef d’œuvre dans l’objectif de récolter des fonds pour une association. Ils ont choisi de soutenir l’association Haur Eri qui aide les enfants malades de l’hôpital de Bayonne.

Cet évènement se déroulera le vendredi 28 avril 2023 de 15h à 17h dans l’enceinte du lycée. A cette occasion, ils organisent un tournoi sportif ouvert à tous, élèves et adultes, un tournoi de tennis de table, des matchs de basket et de la musique. Une vente de gâteaux et de boissons sera proposée dont les bénéfices seront reversés à l’association.

Les inscriptions se feront à la vie scolaire dès le lundi 24 avril…Venez nombreux !

********************************************************************************************
13 mars 2023

Un atelier de prévention des risques sur Internet

Mardi 28 février, les élèves de première année CAP et de 3ème Prépa Métiers ont pu assister à une séance de théâtre interactif proposée par la Compagnie du Trimaran sur le thème des réseaux sociaux.

Cette nouvelle pièce intitulée Même pas peur 2.0 a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur la nécessité d’une utilisation raisonnée des nouvelles technologies numériques et de les prévenir des risques de dérives face à un usage excessif : dépendance, isolement, violence ou encore cyber-harcèlement. En faisant interpréter quelques saynètes aux élèves eux-mêmes, ils leurs permettent ainsi de mieux s’approprier les thèmes du spectacle et créent un espace de débat et d’échanges au cours desquels ils rappellent aux jeunes le cadre législatif qui existe aussi sur Internet.

********************************************************************************************
12 mars 2023

Journée Portes Ouvertes

********************************************************************************************
22 novembre 2022

Le théâtre au service de la prévention

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, le mardi 8 novembre, les élèves de Terminales Bac Pro ainsi que les élèves de Mention Complémentaire Traiteur ont assisté et participé à une représentation de la compagnie Le Trimaran composée de 4 comédiens, acteurs de Prévention. A travers ce spectacle intitulé Graine d’arbitre…ou d’Arbitrage !, les comédiens ont abordé différentes thématiques de société très actuelles telles que les inégalités hommes femmes, les comportements sexistes, l’homophobie et autres discriminations sur l’orientation sexuelle ou le genre.

Grâce à un théâtre interactif, des élèves se sont prêtés au jeu de saynètes. Il s’agissait d’entamer une réflexion collective sur les préjugés, les jugements, les attitudes discriminantes… La sensibilisation à ces thématiques a permis l’échange de points de vue, mais aussi d’apporter des éclairages sur des notions parfois floues, d’avoir des « clés » pour mieux décrypter le fonctionnement de notre société, actuellement basée sur le mode patriarcal. L’idée étant que par la connaissance , la compréhension du monde qui nous entoure , chacun puisse développer son sens critique, son empathie, sa tolérance… gommer petit à petit, les rapports de force entre individus, les inégalités, lutter contre la banalisation des propos/conduites sexistes, homophobes qui ont pour conséquence l’escalade des violences physique et morale …

Et cette question posée aux élèves : en quoi le fait d’avoir telle ou telle orientation sexuelle, d’être, de se sentir homme, femme, remet en question la valeur propre de la personne ?

********************************************************************************************
19 septembre 2022

Journée d’intégration

Le vendredi 2 septembre, un parcours de découverte de Capbreton était proposé aux nouveaux élèves accompagnés de leurs professeurs. Au programme : visite du quartier de la plage animée par Laurent Téchoueyres, présentation de l’Escale infos, repérage des commerces de proximité de la commune en lien avec leur cursus scolaire et animations sportives.

Agréablement accueillis par un arc-en-ciel, la journée ne pouvait que bien s’annoncer ! L’objectif était d’offrir une journée pour faciliter l’intégration des élèves au lycée et dans leur nouvel environnement et de mieux faire connaissance.

A cette occasion, les étudiants de MC AG 2S (Mention Complémentaire Animation et Gestion dans le Secteur Sportif) du lycée Louis Darmanté ont pu encadrer les lycéens, sur la plage du Santocha autour de nouvelles pratiques sportives et ludiques, tout en partageant un moment dans le respect et la cohésion.

Les MC AG 2S ont ainsi été sollicités pour la co-réalisation et l’animation des activités avec leurs professeurs. Les jeux landais comme le «basket-maïs», le lancer d’espadrille ou de béret faisaient parties des divertissements proposés mais on pouvait aussi retrouver le Beach rugby pour d’autant plus d’action !

Malgré la météo un peu capricieuse, les élèves ont su faire preuve de bonne volonté et se sont rencontrés au sein d’une bonne dynamique.

Agathe, Lina et Alyssia

pour les MC

********************************************************************************************