Achats des manuels scolaires pour la rentrée 2023
Depuis plusieurs années, l’Association des Anciens Elèves (A.A.E.H.) se propose de faire un achat groupé des manuels scolaires et des livres-cahiers auprès de notre librairie partenaire Le vent délire afin de faire bénéficier les familles d’une réduction de prix de l’ordre de 20 %.
La liste complète des livres par classe sera communiquée aux familles lors de l’inscription. Vous trouverez ci-dessous les montants des paiements à prévoir selon la classe de votre enfant. Le règlement est à faire par chèque à l’ordre de l’AAEH et à apporter le jour de l’inscription. (N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à demander un paiement en plusieurs fois ou à indiquer au dos du chèque la date d’encaissement de celui-ci.)
********************************************************************************************Remise de don
Vendredi 9 juin, Alexya et Solène se sont rendues au Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne pour rencontrer deux bénévoles de l’Association Haur Eri afin de leur remettre au nom de tous les élèves de T CAP EPC le bénéfice de la collecte organisée cette année.
La vente de boissons et de gâteaux qui s’est tenue lors de l’animation sportive et solidaire a été complétée par une « vente privée » des dernières pâtisseries et c’est un nouveau chèque d’un peu plus de 250 € qui viendra apporter un peu de soutien à l’association. Alexya avait reçu sur un ancien lieu de stage un don de jouets qu’elle a également pu amener pour les enfants hospitalisés ainsi que quelques dessins réalisés par les élèves de la classe.
Félicitations aux élèves pour ce bel élan de solidarité !
********************************************************************************************Action prévention des MC AG2S
Dans le cadre de la Semaine de la Mer, les élèves de Mention Complémentaire Animation et Gestion de projet dans le Secteur Sportif ont proposé à leurs camarades lycéens une action de prévention des dangers de l’Océan. Cette animation avait été préparée dans le cadre des enseignements de pédagogie du sport avec leur enseignante Cécile Dhien.
Inspiré de l’opération # Vis ta plage menée par les Nageurs Sauveteurs Landais depuis quelques années maintenant, ce projet mené en cette fin d’année était l’occasion pour eux de mettre en pratique tous les acquis de leur formation aussi bien au lycée que sur leurs lieux de stages dans les clubs de sauvetage côtier notamment et de proposer une action de sensibilisation aux risques liés à l’océan non sans humour…
********************************************************************************************
Sortie à Bordeaux
Le jeudi 25 mai, nous avons profité des gains de nos actions commerciales passées (tombola, vente de chocolats..) en passant la journée dans la jolie ville de Bordeaux.
Nous y avons découvert les magasins des rues commerçantes… notamment le concept store Lego, très attractif.
Nous avons déjeuné au « Café Joyeux », restaurant solidaire d’insertion qui emploie des personnes en situation de handicap, lieu très accueillant à la déco moderne et originale. Ensuite, un agent administratif nous a accueillis à l’Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine, au sein même de l’hémicycle où siègent les conseillers régionaux…nous y avons appris le fonctionnement de cette institution et son rôle essentiel dans nos usages quotidiens.
Enfin, au « bassin des lumières », dans l’ancienne base navale construite par les Allemands en 1940, nous avons été en immersion dans les œuvres de Salvador Dali, artiste fantasque aux multiples facettes et celles d’Antoni GAUDI, le génial architecte espagnol.
Cette journée fût courte mais intense, joyeuse et riche de belles expériences !
La classe de TCAP EPC
********************************************************************************************Rencontres autour du livre
« Le jeudi 11 mai, nous, élèves de T CAP EPC et 1 PRO MCV, avons eu la visite de l’écrivain Marin Ledun et du libraire Nicolas de la librairie Le vent délire de Capbreton dans le cadre du Projet Jeunes en libraire. Ils nous ont parlé de leur métier d’écrivain et de libraire. Durant l’échange qui a duré presque deux heures, nous avons pu aborder différents thèmes.
Tout d’abord, chacun a présenté son parcours scolaire et professionnel. Chose amusante, aucun n’était prédestiné à évoluer dans le milieu du livre ou de la littérature.
Marin Ledun nous a expliqué comment il « créait » ses livres, de son inspiration à la conception. Ici, le rôle de l’éditeur est important. C’est ce dernier qui choisira la couverture du livre, et son choix peut influer sur les ventes. Marin nous a expliqué que le choix de la couverture pour Le projet Hakana ne s’est pas révélé judicieux. Il nous a également présenté trois de ses œuvres. Il s’inscrit dans le mouvement du roman noir ou du polar pour dénoncer les dysfonctionnements de la société.
Marin et Nicolas ont également parlé de l’économie du livre. Il faut savoir que dans cette économie, ce ne sont ni les auteurs, ni les libraires qui en vivent le mieux. Ainsi, peu d’auteurs vivent uniquement de leurs écrits.
Cependant, Marin a confirmé que nous sommes tous porteurs d’une histoire et que nous avons donc tous quelque chose à raconter… À vos plumes ! »
Les élèves de T CAP EPC et 1 PRO MCV
********************************************************************************************Un chef d’œuvre solidaire
Dans le cadre de leur chef d’œuvre, la classe de terminale CAP EPC a organisé le vendredi 28 avril un projet sportif et solidaire au sein du lycée. Leur objectif était de récolter des fonds au profit d’une association caritative, et cette année encore, c’est Haur Eri qui aide les enfants malades de l’hôpital de Bayonne qu’ils ont choisi de soutenir.
Afin de les remercier de leur investissement, Jennifer, Philippe et Christophe, trois bénévoles avaient fait le déplacement depuis Bayonne et ont profité de leur venue pour leur présenter leur association créée en 2011 par 24 soignants des services pédiatriques, néonatalogie et de l’hôpital de jour ainsi que les actions qu’ils mènent au quotidien auprès des enfants malades (achat de tablettes, financement de sorties en famille ou de tickets restaurant, Tournée du Père Noël…). Avant d’entamer les ateliers organisés, un chèque de 254€ leur a été remis correspondant au bénéfice réalisé l’année dernière sur une action similaire ainsi que les dons reçus des entreprises partenaires démarchées par les élèves.
L’après-midi s’est poursuivie dans une ambiance festive autour des animations sportives et musicales imaginées par les élèves et d’une vente de pâtisseries et boissons dont les bénéfices reviendront cette fois encore aux enfants.
Les élèves de la classe tenaient à remercier les trois bénévoles qui ont permis de faire monter l’ambiance, les partenaires pour leur soutien ainsi que tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette action.
********************************************************************************************Seconde vie à la Recyclerie !
« Notre classe de terminale CAP EPC avait apporté sa contribution à la semaine européenne de réduction des déchets en novembre dernier, en collectant des vêtements d’occasion puis en les utilisant lors du défilé « seconde main ».
Vendredi 7 avril au matin, nous sommes allés déposer le fruit de notre collecte à l’association Voisinage et avons visité la recyclerie de Soustons : à partir de dons, les employés trient, réparent, nettoient divers articles, pas seulement des vêtements mais aussi des bijoux, jouets, meubles, de la vaisselle, ou encore des vélos avec la « Recyclette »… afin de les vendre à des prix très abordables et donner ainsi une nouvelle vie à nos dons !
Pauline Pécriaux, chargée de sensibilisation au développement durable, nous a présenté les missions de l’association Voisinage : sensibiliser au développement durable et accompagner l’insertion par l’activité économique de personnes en difficultés (suite à des problèmes de santé, des difficultés financières ou sans emplois…). L’association emploie ainsi soixante personnes en moyenne chaque année. Nous avons été surpris par la quantité de dons, valorisés au poids dès leur arrivée. Les articles non conservés chez voisinage sont transférés vers d’autres centres de recyclage.
Nous avons dans le même temps visité le magasin de Soustons, particulièrement bien agencé et constaté la mise en valeur certaine des articles de seconde main.
N’hésitez pas à aller découvrir leurs magasins de Saint Vincent de Tyrosse (rue des Lauriers) et/ou de Soustons (18A rue de Moscou), ouverts du mardi au samedi (10h/12h45 & 14h/17h45). »
Les élèves de T CAP EPC
********************************************************************************************Taxe d’apprentissage 2023
Notre établissement est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage. Vous pouvez décider de nous soutenir en fléchant votre contribution vers le lycée Louis Darmanté. Nous vous remercions de votre soutien !
A compter de 2023, la procédure de versement de la Taxe d’apprentissage évolue. Pour cela, vous devrez vous connecter à la plateforme SOLTéA mise en place par l’URSSAF et la Caisse des dépôts et Consignations pour désigner l’établissement que vous souhaitez soutenir à partir du 1er avril 2023 et ce jusqu’au 7 septembre 2023.
Pour tout savoir sur la taxe d’apprentissage et la plateforme SOLTEA, cliquez ici
********************************************************************************************Journée solidaire
La classe de terminale CAP EPC organise un projet solidaire dans le cadre de leur chef d’œuvre dans l’objectif de récolter des fonds pour une association. Ils ont choisi de soutenir l’association Haur Eri qui aide les enfants malades de l’hôpital de Bayonne.
Cet évènement se déroulera le vendredi 28 avril 2023 de 15h à 17h dans l’enceinte du lycée. A cette occasion, ils organisent un tournoi sportif ouvert à tous, élèves et adultes, un tournoi de tennis de table, des matchs de basket et de la musique. Une vente de gâteaux et de boissons sera proposée dont les bénéfices seront reversés à l’association.
Les inscriptions se feront à la vie scolaire dès le lundi 24 avril…Venez nombreux !
********************************************************************************************