26 juin 2018

Emission spéciale sur le Sauvetage côtier

Pour ceux qui auraient raté la dernière émission radio des Terminale CAP B samedi dernier, il vous reste une dernière chance de l’écouter… La prochaine diffusion est prévue sur les ondes de Côte Sud FM mardi 26 juin à 14h.

Un grand merci encore à Flora Manciet, coach du CEFSSA40, et à Marilou et Marlou, les deux jeunes pétillantes athlètes qui avaient accepté de répondre au micro de leur expérience au sein du club de Sauvetage côtier de Capbreton et de la section sportive du collège Jean Rostand.

********************************************************************************************
25 mai 2018

Classe à PAC Théâtre

Tout au long de l’année, la classe de Terminale CAP A a participé à un projet pluridisciplinaire mêlant français et vente. Les objectifs étaient multiples : travailler les techniques de communication, l’expression orale, mais aussi améliorer la confiance en soi et la cohésion au sein du groupe.

Après la découverte de la pièce de théâtre Dans la peau de Cyrano proposée au mois de novembre par la Ligue de l’Enseignement des Landes, les élèves ont pu s’initier aux pratiques théâtrales aux côtés de la comédienne Pauline Gasnier. Avec son aide, ils ont ensuite créé des saynètes en s’inspirant de leurs stages en entreprise et du film Discount étudié en classe. Elle a su leur faire dépasser leur timidité et leur prodiguer tous les conseils nécessaires pour parvenir à jouer leurs textes et les mettre en scène.

Le point d’orgue de ce projet a été la représentation proposée aux résidents de l’EPHAD Notre Dame des Apôtres de Capbreton le 17 mai suivie d’un moment d’échange et d’une collation très appréciée des élèves, une fois passé le trac de la montée sur scène.

********************************************************************************************
25 mai 2018

Retour à San Sebastian…

La élèves de la Section Européenne Espagnol sont partis le vendredi 4 mai dernier vérifier sur le terrain les apprentissages de l’année, en visitant la ville de San Sebastian.

Au menu de cette journée d’immersion dans la culture espagnole, « chasse au trésor » des lieux insolites, dégustation de Tapas, visite du San Telmo Museoa et pique-nique à l’horaire espagnol sur la Concha de San Sebastian.
Une belle journée au cours de laquelle les élèves ont pu pratiquer leur espagnol commercial et discuter avec les commerçants et les habitants de la ville.

********************************************************************************************
7 mai 2018

Conférence-Débat sur le thème des addictions

********************************************************************************************
29 avril 2018

Théâtre engagé

Mardi 24 avril, les élèves de 3ème prépa pro et de 1ère année CAP Vente ont pu assister, grâce au financement de la Préfecture des Landes au titre de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la Haine anti-LGBT), au spectacle proposé par la Compagnie Le Trimaran au sein du lycée .
Après un apport théâtralisé historique sur la ségrégation, le racisme et ses manifestations dans le sport, les trois comédiens de la Compagnie ont choisi plusieurs élèves pour leur faire interpréter quatre saynètes abordant le « racisme ordinaire » et les discriminations sociales et sexuelles dans les stades et à leurs abords.

De ces mini interprétations très spontanées, les élèves, comédiens et spectateurs, devaient ensuite réagir sur les situations évoquées et dire en quoi elles étaient dérangeantes. L’accueil réservé pas les élèves a été très favorable et a ainsi permis d’ouvrir le débat sur la meilleure façon de lutter contre ces discriminations au quotidien.

********************************************************************************************
26 avril 2018

Témoignages d’anciens élèves

Mardi 24 avril dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé, les élèves de 1ère bac pro ont pu écouter avec attention les témoignages d’anciens élèves des différentes filières. Chacun d’entre eux avait accepté de venir présenter son parcours au lycée et au-delà, aussi bien leurs poursuites d’études que leur découverte du monde professionnel.

Les élèves ont ainsi pu les questionner sur les attentes dans l’enseignement supérieur ou découvrir encore l’intérêt d’étoffer leur CV pour mettre toutes les chances de leur côté dans leur recherche d’emploi. Un moment riche d’échanges et de conseils…

********************************************************************************************
28 mars 2018

Travaux pratiques hors les murs

« Les jeudis 15 et 22 mars nos groupes de CAP EVS A et B ont chacun leur tour assisté à une audience au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Dax. Nous avons observé avec intérêt le déroulement d’un jugement au tribunal correctionnel, depuis l’appel du prévenu, le rappel des faits, la plaidoirie de l’avocat, les conclusions du procureur jusqu’au verdict. Les affaires traitées lors de ces audiences concernaient essentiellement des conducteurs contrôlés ou ayant provoqué un accident, avec un taux d’alcoolémie dépassant la limite autorisée (0,5g/l) ou sous l’emprise de stupéfiants ; nous avons été surpris par la gravité de certains faits, et des multiples récidives de quelques-uns des prévenus.

Nous sommes également allés au centre commercial du Grand Mail : nous avons beaucoup apprécié de réaliser notre TP sur les facteurs d’ambiance et la signalétique en autonomie, en prenant notre temps et en ciblant les boutiques de notre choix. »

Les élèves de 1 CAP Vente A et B

********************************************************************************************
22 mars 2018

Sortie à caractère professionnel

« Lundi 12 mars notre classe de 2 pro commerce est allée visiter à Anglet le centre d’appels téléphoniques Orange. En complément de nos cours, nous souhaitions en savoir plus sur le métier de télé-conseiller. Nous avons été accueillis par Laurent Pineau, responsable d’équipe, qui nous a expliqué le fonctionnement du centre d’appels ainsi que les objectifs et les valeurs portées par l’entreprise Orange.
Nous avons ainsi, avec étonnement parfois, découvert l’envers du décor lorsque nos appels aboutissent à une plateforme téléphonique.

Dans un second temps nous avons profité de notre venue à Anglet pour aller au centre commercial du Bab2, récemment agrandi, et observer les types de commerces et notamment les facteurs d’ambiance très ciblés de certaines boutiques. »

La classe de 2 PRO Commerce

********************************************************************************************
16 mars 2018

Le programme Erasmus au Lycée

Cette année encore, quinze élèves de terminale Bac Professionnel Commerce bénéficient d’un financement européen Erasmus + et d’un financement de la Région pour réaliser une Période de Formation en Milieu Professionnel de quatre semaines dans un pays européen : 11 élèves à destination de Galway en Irlande et 4 élèves à Saragosse en Espagne.

Le départ a eu lieu le samedi 3 mars pour chaque groupe, en avion vers l’Irlande en compagnie de Mmes Cabos et Vijoux, et à bord du minibus du lycée conduit par M. Gicquel à destination de l’Espagne. Certains prenaient l’avion pour la première fois et tout s’est très bien passé. Ils ont été accueillis dès le premier soir dans des familles irlandaises ou espagnoles qui les hébergent et les accompagnent pendant le mois qu’ils passent à l’étranger. La journée du dimanche a permis à chacun des groupes de découvrir la ville en compagnie de leurs enseignants, de repérer les lieux de stage, et commencer quelques visites culturelles.

Le premier jour de stage, les élèves ont été présentés aux tuteurs par les professeurs accompagnateurs qui sont restés sur place pendant une semaine pour régler les derniers détails techniques et créer les conditions nécessaires à une bonne communication tout au long du stage entre le lycée, les établissements d’accueil et les jeunes. A présent, les élèves doivent accomplir les tâches négociées qui correspondent à une épreuve de leur diplôme et profiter de cette expérience pour découvrir les aspects culturels du pays d’accueil. Dans deux semaines, les professeurs iront les chercher et évaluer avec les tuteurs les compétences acquises au cours de ce mois de mars.

Nous leur souhaitons bon courage pour cette immersion et espérons qu’ils sauront profiter des fêtes locales nombreuses dans chaque pays.

********************************************************************************************
2 mars 2018

Dossier Social Etudiant

L’heure est venue pour les élèves de terminale de faire leurs vœux d’orientation pour l’année prochaine.
Dans le même temps, de nombreuses autres démarches sont nécessaires pour préparer au mieux l’année à venir…
La constitution d’un dossier de demande de bourse et/ou d’un logement étudiant en font partie.

Pour cela, rien de plus simple ! Après avoir saisi vos vœux sur le site Parcoursup, rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de compléter votre Dossier Social Etudiant.

Retrouvez les différentes étapes de la procédure d’inscription en cliquant sur l’image ci-dessus.
Pour ceux qui souhaiteraient faire une demande de logement, une étape supplémentaire vous attend avec la saisie de vos vœux de logement sur le site du C.R.O.U.S. à compter du 12 mars.

********************************************************************************************