13 janvier 2021

Salon virtuel de l’Etudiant, du 14 au 16 janvier 2021

Notre établissement sera présent sur le salon virtuel de l’Etudiant de Nouvelle-Aquitaine qui se tiendra du 14 au 16 janvier 2021 pour vous présenter notre formation post-bac :

Mention Complémentaire Animation et Gestion de projets dans le Secteur Sportif, spécialité activités aquatiques et natation. (MC AG2S, AAN)

Pour nous retrouver, créez votre compte Visiteur et cliquez ici.

A bientôt, à Capbreton !

********************************************************************************************
21 décembre 2020

Taxe d’apprentissage 2021

Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de Commerce Louis Darmanté forme actuellement près de 300 élèves, sous statut scolaire ou par apprentissage. Nous avons le souci constant d’adapter nos formations à l’environnement économique et de répondre au plus près aux besoins en matière d’insertion professionnelle et de qualification des jeunes.

Le versement de subventions par les entreprises dans le cadre de la contribution unique (la part barème ou hors quota de l’ancienne taxe d’apprentissage) représente pour notre établissement une source appréciable de financement d’équipement pour nos sections hôtelières et tertiaires. En nous versant votre contribution, via le formulaire accessible ICI, vous soutenez notre activité et nos élèves.

Les formations diversifiées que nous assurons et qui nous autorisent à recevoir directement cette contribution unique sont :

Nos formations sont accessibles aux élèves en situation de handicap avec un accompagnement en ULIS*pro (ULIS* : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

Nous vous remercions par avance pour tout l’intérêt que vous porterez à notre établissement de formation en acceptant de  nous verser votre contribution.

********************************************************************************************
5 janvier 2020

English Christmas

Le cours d’anglais s’est transformé en atelier créatif.
Un groupe d’élèves de Seconde Bac Pro MRC et Hôtellerie a décoré la vitrine du point de vente du lycée sur le thème de Noël.

Leurs camarades avaient fait de même en octobre pour Halloween.

********************************************************************************************
28 novembre 2019

Ce mercredi 27 novembre, nous avons reçu Monsieur POUYANE, commercial de l’entreprise ANTTON dans l’objectif de monter une opération commerciale pour mettre en pratique nos cours.

Il nous a fait un rappel de l’origine du chocolat, puis nous a présenté sa société,  ses produits. Il nous a offert un véritable plaisir gustatif. Du chocolat noir aux piments d’Espelette, aux petits cœurs au chocolat au lai, aux fondants au caramel beurre salé, nos papilles ont été ravies en passant de l’onctuosité, au croquant, au fondant en bouche.

Il a mis en avant l’importance des règles d’hygiène en alimentaire, la nécessité de connaître ses produits pour bien les vendre, ainsi que les qualités essentielles d’un bon vendeur.

Un grand merci à Monsieur POUYANE qui a pris le temps de venir à notre rencontre.

 

La classe de première CAP EVS Alimentaire.

********************************************************************************************
28 novembre 2019

Rencontre avec les métiers de la grande distribution

Les jeudi 14 et mercredi 20 novembre, nous nous sommes rendus au centre E. Leclerc de Capbreton où nous avons été accueillis par Marion CHRISTOL, chargée des Ressources Humaines. Nous nous sommes présentés en salle de réunion, puis nous sommes partis arpenter les différents univers de consommation. Nous avons eu le plaisir d’être accueillis par les vendeurs en poissonnerie, charcuterie et boulangerie qui nous ont présenté leurs métiers.

A notre retour en salle de réunion, nous avons pu avoir des réponses à nos différentes questions sur  : la création et l’évolution de l’enseigne, la concurrence, les différentes méthodes de vente (de contact, visuelles) ou encore les qualités d’un vendeur compétent. On compte de nombreux métiers dans la grande distribution : hôtesse d’accueil, vendeurs en libre service, en libre service assisté ou encore au rayon traditionnel, chefs de rayons, hôtesses de caisses, emplois administratifs ainsi que différents postes au niveau de la direction. Elle nous a aussi présenté les techniques de recrutement, de deux types à Capbreton : les entretiens individuels pour les contrats permanents et les entretiens collectifs pour les emplois saisonniers.
Marion nous a offert un accueil de qualité, ainsi qu’un buffet avec des produits bio.

Les classes de première année CAP EVS A et B.

********************************************************************************************
3 novembre 2019

Erasmus Days 2019

Dans le cadre d’un projet de classe sur le thème de l’environnement, les élèves de Terminale Bac Pro Commerce ont suivi depuis la rentrée plusieurs événements. Après leur participation au YouF Festival, ils ont bénéficié d’une intervention de l’association Water Family qui est venue les sensibiliser sur les problèmes liés à la gestion de l’eau et des ressources naturelles.

A l’occasion des ERASMUSDAYS 2019, certains d’entre eux se sont mis en scène pour produire une courte vidéo sur les bons gestes du quotidien à adopter de toute urgence pour « sauver la planète ».

********************************************************************************************
14 octobre 2019

Un cours de commerce grandeur nature

La tenue de l’étape française de la World Surf League à Hossegor la semaine dernière a été, comme chaque année, l’occasion pour de nombreuses classes de commerce de découvrir les animations événementielles proposées par les sponsors de cette compétition.

Les élèves de première bac pro commerce ont ainsi pu découvrir en situation les facteurs d’ambiance, animations ou autres clients types de ce genre de manifestations.

Les élèves des sections européennes ont quant à eux, pu s’entrainer à la pratique de la langue anglaise en allant réaliser des interviews des surfeurs pro fraichement sortis de l’eau ou encore du plus jeune juge officiel de la compétition…

********************************************************************************************
14 octobre 2019

Un festival citoyen

Vendredi 4 Octobre, les élèves de Terminale Bac Pro Commerce participaient au premier YouF Festival de Dax.

Sous le rand chapiteau de l’airial et devant un public de 600 personnes, Tommy, Noa, Eva, Alfie, Lenna, Ambre et Morgane ont pris le micro et contribué à animer le débat pendant presque 2 heures sur le thème de la biodiversité et des moyens à mettre en œuvre pour la défendre.

Une expérience inoubliable pour eux avec la découverte de nombreuses associations, d’informations et des rencontres avec des spécialistes renommés sur les sujets environnementaux.

********************************************************************************************
1 octobre 2019

Visite d’un étonnant concept de surfshop

« Jeudi 26 septembre 2019, notre classe  de  1 CAP B est allée visiter le magasin Boardriders de Capbreton . Le responsable, M. Luciagar, nous a accueillis pour nous présenter son point de vente .

Après un temps de visite,  il nous a montré les différents  espaces du magasin : le pôle technique (planches de surf, skates…),  le rayon prêt-à-porter, le bar au centre, le barbier, et a répondu à nos questions sur les missions du vendeur, le circuit de distribution ou encore le recrutement.

Ce magasin nous a beaucoup plu et surpris, notamment par ses facteurs d’ambiance attrayants et originaux : de nombreux services proposés, l’exposition des planches de surf en mouvement…

Boardriders organise régulièrement des évènements et nous donne rendez-vous jeudi 3 octobre à partir de 19h pour un super  concert ! »

La classe de 1 Cap Evs B

 

 

********************************************************************************************
1 octobre 2019

Sortie pédagogique au Port de Capbreton

« Mercredi 25 septembre, nous nous sommes rendus à la Capitainerie de Capbreton.

Séverine, l’hôtesse d’accueil, nous a reçus pour nous présenter l’activité du port. Il y a 60 % de bateaux de plaisance et 40 % de bateaux de pêche. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux marins pêcheurs et la vente de leurs poissons (dorades, merlus, soles…) et crustacés.

Ils passent par un canal de distribution direct en proposant leurs produits directement aux consommateurs sur les étals au port (d’ailleurs chacun porte le nom du bateau de pêche des marins), mais exploitent aussi le canal court en vendant aux restaurateurs du port de Capbreton, voire à la Criée de Saint Jean de Luz.

C’est un métier qui demande une bonne condition physique (sorties en mer tôt le matin, parfois sur plusieurs jours consécutifs), le respect des règles d’hygiène, une bonne connaissance des produits, de leurs modes de conservation et de préparation… Nous n’avons pas pu les rencontrer, car les conditions météo étaient mauvaises. Toutefois, nous avons obtenu toutes les informations que nous souhaitions. »

Les élèves de 1 CAP A

********************************************************************************************