17 novembre 2017

Action commerciale des 1 CAP EVS A

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les élèves de 1ère année de CAP Vente alimentaire proposent à l’ensemble des personnels et des élèves du lycée une vente de chocolats de la Maison Antton.

chocolats

N’hésitez pas à venir lors des récréations du matin, ils vous attendent face à la salle des professeurs entre le lundi 13 et le lundi 20 novembre, exception faite du vendredi, jour pour eux de la visite de l’atelier de fabrication à Espelette.
La livraison quant à elle se fera avant le 15 décembre ; les bénéfices de cette action leur permettra la mise en place d’un projet pédagogique pour la suite de leur formation.

Prolongation exceptionnelle des ventes jusqu’au 24 novembre inclus !!!

********************************************************************************************
11 novembre 2017

Spectacle « Dans la peau de Cyrano »

Mardi 7 Novembre, quatre classes du lycée ont pu assister à une pièce de théâtre proposée par la Ligue de l’enseignement et la ville de Capbreton. Pour l’une de ces classes, c’est le point de départ d’un projet artistique et culturel, en partenariat avec la Ligue et la DRAC, mené tout au long de l’année avec la venue d’une comédienne qui leur proposera de découvrir plus encore le monde du théâtre. Voici leur récit de cette première expérience…

« Le mardi 7 novembre, nous avons assisté à une pièce de théâtre à la salle du Ph’Art de Capbreton intitulée : « Dans la peau de Cyrano », écrite et interprétée par Nicolas Devort. Le comédien y incarne plusieurs personnages, élèves et adultes d’un collège. Colin est le personnage principal ; c’est un jeune garçon, devenu bègue depuis la mort de son père, qui vient d’arriver dans un nouveau collège et a énormément de mal à s’intégrer. Avec l’aide de son professeur de théâtre et en s’inspirant du personnage de Cyrano de Bergerac, il va progresser et s’ouvrir aux autres au fil de la pièce. La veille du spectacle, Nicolas Devort nous avait rendu visite afin de répondre à nos questions.

Cyrano

Cette pièce nous a beaucoup plu car elle est drôle et émouvante à la fois. Le comédien passe d’un personnage à un autre rapidement et avec beaucoup de talent, Son jeu d’acteur est très réaliste. Cette pièce est le déclencheur d’un projet de création de saynètes que nous jouerons en fin d’année. »

La classe de terminale CAP A

********************************************************************************************
7 novembre 2017

Sortie à San Sebastian

L’ensemble des élèves de la section européenne espagnol de Bac Pro Commerce (Seconde, Première et Terminale) ont eu l’opportunité de passer une journée en Espagne pour découvrir le centre-ville historique de San Sebastian.
L’objectif était de se familiariser avec l’environnement des magasins, des techniques de vente et du vocabulaire employé dans le commerce. Pour cela, rien de mieux que de s’immerger dans le quartier le plus commerçant de la ville par une tournée des magasins références du vieux quartier.

DNL

Dans un deuxième temps, la visite de la ville s’est poursuivie par la recherche des lieux phares mais aussi d’endroits plus insolites.
Une très belle journée à refaire rapidement qui met les élèves en confiance à quelques mois de leur stage de fin d’année en Espagne.

********************************************************************************************
6 novembre 2017

Vitrine de saison

« Notre classe a préparé une vitrine dans le point de vente pédagogique du lycée dans le cadre de l’action animation promotion à l’occasion d’Halloween. L’idée était de proposer un décor autour des bonbons Haribo rappelant la célèbre fête anglo-saxonne.

Halloween

Les décorations ont été réalisées en Art Appliqué et la mise en place en Vente. »

La classe de première CAP EVS A

.

********************************************************************************************
6 novembre 2017

Découverte d’un événement commercial : la Foire aux vins

« Monsieur Fagotto, directeur du centre E. Leclerc de Capbreton, nous a reçu le lundi 9 octobre pour mettre en avant l’organisation d’un évènement commercial tel que la Foire aux vins.
Les moyens matériels, financiers et humains sont importants, mais assurent chaque année un bon retour sur investissement.
L’accent est mis sur le choix des zones où sont exposés les produits : l’allée centrale sert à créer un impact visuel et séduire les clients potentiels dès l’entrée dans le point de vente, les têtes de gondoles quant à elles sont utilisées pour mettre davantage en valeur les grands crus sélectionnés pour cette occasion.
Par ailleurs, des soirées VIP sont réservées aux clients fidèles qui bénéficient d’offres commerciales et de dégustations, l’objectif étant d’accroître les achats d’impulsion.

Foire aux vins

Cette sortie nous a permis de voir concrètement l’organisation et les enjeux d’une action d’animation promotion et de nous donner des idées pour nos futures Périodes de Formation en Entreprises. »

La classe de première bac pro commerce

.

********************************************************************************************
6 novembre 2017

Sortie pédagogique et sportive

Profitant de la venue sur la ville d’Hossegor de l’unique étape française de la caravane du Championnat du Monde de Surf WSL, les Secondes Bac Pro Commerce ont découvert les animations et magasins temporaires installés aux abords de la Plage Centrale. Anglais de rigueur, les élèves ont dû questionner les vendeurs, inspecter les stands afin de comprendre les mises en place et trouver le profil du client type…
Une belle sortie qui a permis de balayer tous les métiers du commerce, les pieds dans le sable, avec un temps idéal et de créer un groupe classe solidaire.

DSC_0672

Les Terminales CAP A et B ont pris ensuite le relais afin d’étudier les agencements, PLV et autres signalétiques de ces magasins éphémères. Quant aux 1ères Commerce, cette sortie fut l’occasion d’étudier les facteurs d’ambiance présents sur place pour créer une atmosphère conviviale et propice aux achats d’impulsion (écran plasma, musique d’ ambiance, animatrices pour séances photos) et d’échanger avec les professionnels dans les boutiques éphémères Quiksilver : organisation de l’événement, agencement du mobilier, mise en scène des produits, volume des ventes , etc…

1Com

Autant de moyens de prendre conscience du lien entre les pôles animer, gérer et vendre pour organiser des actions commerciales.

********************************************************************************************
19 octobre 2017

Nettoyons les plages

Plages

Cette année encore, les jeunes du lycée ont pu s’engager aux côtés des bénévoles venus participer à l’opération Nettoyons la Nature parrainée par les centres E. Leclerc.

Armés de gants et de sacs, les élèves de première année CAP Vente ont pu collecter pendant plus d’une heure les déchets venus s’échouer sur la plage de la Pointe à Capbreton. Cette courte matinée s’est achevée par une petite collation et les remerciements de M. Fagotto, directeur du centre E. Leclerc de Capbreton, et de M. Sorin venu représenter la mairie.

********************************************************************************************
3 octobre 2017

Sorties pédagogiques en centres-villes

« Les vendredis 22 et 29 septembre, nous avons découvert les centres-villes de Capbreton et Hossegor, l’occasion notamment de repérer les commerces susceptibles de nous accueillir pour nos périodes de formation en entreprise. Nous avons également pu observer la mise en valeur des produits en vitrine ainsi que les techniques mises en place pour attirer la clientèle dans les points de vente.
Deux camarades de la classe ont réussi à signer leurs conventions de stage. Elles se sont présentées selon les techniques étudiées lors de la préparation d’un entretien de recrutement (vocabulaire, tenue, attitude adaptés) et ont su mettre en avant leurs qualités et leurs expériences pour se « vendre ».

1CAPA

A l’Escale Info, nous avons pris conscience de l’utilité de cette structure, pour nous encadrer, nous aider dans différentes démarches : projets personnels et professionnels, jobs d’été, vacances. Nous avons pu prendre un moment pour nous informer en consultant les brochures à disposition et envisager de prendre des rendez-vous pour certains d’entre nous.
Ces sorties ont enfin été l’occasion d’apprécier l’environnement de notre Lycée de manière agréable : séances photos souvenirs, goûter, échanges avec nos enseignantes et Alejandro, le nouvel assistant colombien arrivé depuis peu au lycée. »

La classe de 1 CAP EVS A

********************************************************************************************
10 septembre 2017

Aides régionales de rentrée

Aides régionales de rentrée

Cette année encore, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les nouveaux lycéens pour leur rentrée en les aidant à s’équiper. Retouvez l’ensemble des aides à votre disposition sur leur site.

L’inscription se fait en ligne du 4 septembre au 30 novembre 2017. Pour cela, munissez-vous du code fourni par notre établissement (affiché à la vie scolaire), d’un RIB et de votre numéro d’allocataire CAF si vous percevez l’allocation de rentrée scolaire (ARS).

********************************************************************************************
1 septembre 2017

La rentrée approche…

Voici à quelques jours de la reprise des cours, l’organisation de la rentrée 2017 au lycée :

Rentrée des « nouveaux »

Lundi 4 septembre 2017 :

  • 9h00 : Accueil des internes de CAP pour déposer leurs affaires à l’internat
  • 10h00 : des internes de seconde bac pro
  • 13h00 : de ceux de 3ème Prépa Pro

Accueil des élèves et parents d’élèves par le Proviseur et les équipes

  • 9h30 : classes de CAP
  • 10h30 : classes de seconde
  • 13h30 : classe de 3ème Prépa Pro

La présence des parents est obligatoire

Prévoir des vêtements de sport et de pluie pour le mardi.

Rentrée des « anciens »

Mercredi 6 septembre à 9h30

Accueil des internes pour déposer leurs affaires à l’internat : 9h00

********************************************************************************************