3 novembre 2019

Erasmus Days 2019

Dans le cadre d’un projet de classe sur le thème de l’environnement, les élèves de Terminale Bac Pro Commerce ont suivi depuis la rentrée plusieurs événements. Après leur participation au YouF Festival, ils ont bénéficié d’une intervention de l’association Water Family qui est venue les sensibiliser sur les problèmes liés à la gestion de l’eau et des ressources naturelles.

A l’occasion des ERASMUSDAYS 2019, certains d’entre eux se sont mis en scène pour produire une courte vidéo sur les bons gestes du quotidien à adopter de toute urgence pour « sauver la planète ».

********************************************************************************************
14 octobre 2019

Un cours de commerce grandeur nature

La tenue de l’étape française de la World Surf League à Hossegor la semaine dernière a été, comme chaque année, l’occasion pour de nombreuses classes de commerce de découvrir les animations événementielles proposées par les sponsors de cette compétition.

Les élèves de première bac pro commerce ont ainsi pu découvrir en situation les facteurs d’ambiance, animations ou autres clients types de ce genre de manifestations.

Les élèves des sections européennes ont quant à eux, pu s’entrainer à la pratique de la langue anglaise en allant réaliser des interviews des surfeurs pro fraichement sortis de l’eau ou encore du plus jeune juge officiel de la compétition…

********************************************************************************************
14 octobre 2019

Un festival citoyen

Vendredi 4 Octobre, les élèves de Terminale Bac Pro Commerce participaient au premier YouF Festival de Dax.

Sous le rand chapiteau de l’airial et devant un public de 600 personnes, Tommy, Noa, Eva, Alfie, Lenna, Ambre et Morgane ont pris le micro et contribué à animer le débat pendant presque 2 heures sur le thème de la biodiversité et des moyens à mettre en œuvre pour la défendre.

Une expérience inoubliable pour eux avec la découverte de nombreuses associations, d’informations et des rencontres avec des spécialistes renommés sur les sujets environnementaux.

********************************************************************************************
1 octobre 2019

Visite d’un étonnant concept de surfshop

« Jeudi 26 septembre 2019, notre classe  de  1 CAP B est allée visiter le magasin Boardriders de Capbreton . Le responsable, M. Luciagar, nous a accueillis pour nous présenter son point de vente .

Après un temps de visite,  il nous a montré les différents  espaces du magasin : le pôle technique (planches de surf, skates…),  le rayon prêt-à-porter, le bar au centre, le barbier, et a répondu à nos questions sur les missions du vendeur, le circuit de distribution ou encore le recrutement.

Ce magasin nous a beaucoup plu et surpris, notamment par ses facteurs d’ambiance attrayants et originaux : de nombreux services proposés, l’exposition des planches de surf en mouvement…

Boardriders organise régulièrement des évènements et nous donne rendez-vous jeudi 3 octobre à partir de 19h pour un super  concert ! »

La classe de 1 Cap Evs B

 

 

********************************************************************************************
1 octobre 2019

Sortie pédagogique au Port de Capbreton

« Mercredi 25 septembre, nous nous sommes rendus à la Capitainerie de Capbreton.

Séverine, l’hôtesse d’accueil, nous a reçus pour nous présenter l’activité du port. Il y a 60 % de bateaux de plaisance et 40 % de bateaux de pêche. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux marins pêcheurs et la vente de leurs poissons (dorades, merlus, soles…) et crustacés.

Ils passent par un canal de distribution direct en proposant leurs produits directement aux consommateurs sur les étals au port (d’ailleurs chacun porte le nom du bateau de pêche des marins), mais exploitent aussi le canal court en vendant aux restaurateurs du port de Capbreton, voire à la Criée de Saint Jean de Luz.

C’est un métier qui demande une bonne condition physique (sorties en mer tôt le matin, parfois sur plusieurs jours consécutifs), le respect des règles d’hygiène, une bonne connaissance des produits, de leurs modes de conservation et de préparation… Nous n’avons pas pu les rencontrer, car les conditions météo étaient mauvaises. Toutefois, nous avons obtenu toutes les informations que nous souhaitions. »

Les élèves de 1 CAP A

********************************************************************************************
1 octobre 2019

A la découverte de l’offre commerciale d’Hossegor

« Mercredi 25 septembre, notre classe de 1CAP EVS B s’est rendue au centre ville d’Hossegor.

Cette sortie a été l’occasion de découvrir les différentes enseignes pouvant nous accueillir pour une Période de Formation en Milieu Professionnel telles que Quiksilver, Roxy, Les Petits Lou ou encore Ripcurl…

Nous avons également pu observer et analyser la mise en avant des produits en vitrine. La mise en scène (décoration, couleurs, lumières, matériaux des présentoirs…) est un véritable moyen pour attirer l’attention du chaland, susciter son intérêt, lui donner envie d’entrer dans le point de vente pour acheter.

Nous avons réalisé qu’une vitrine a un pouvoir sur la clientèle, tout est réfléchi pour déclencher des achats d’impulsion et dynamiser les ventes. »

Les élèves de 1 CAP B

********************************************************************************************
1 octobre 2019

Le service Accueil à l’Office de Tourisme de Capbreton

« Notre classe de seconde Bac Pro MRC a été reçue les vendredi 20 et lundi 23 septembre par Christine, « complice de vos séjours », à l’Office de Tourisme de Capbreton.

Elle a mis en avant les missions et les qualités d’un agent d’accueil. La relation clientèle exige de savoir accueillir, guider et informer l’usager (local ou touriste) de façon personnalisée pour le satisfaire pleinement. L’écoute, l’empathie et la politesse sont indispensables pour créer un climat de confiance. Le fait de parler plusieurs langues est un atout supplémentaire à ne pas négliger.

L’Office dispose de différents supports d’informations tels que : des prospectus, des affiches, des ordinateurs à la disposition du public, bien évidemment le personnel Marion et Alex, ainsi que la borne interactive devant l’agence. L’usager peut facilement disposer de renseignements sur les loisirs, les animations, l’hôtellerie-restauration des communes de Labenne à Moliets.

Nous avons  rencontré Carine, responsable des Ressources Humaines, qui nous a proposé d’envoyer nos CV et lettres de motivation pour postuler pour une stage. Un entretien aura lieu pour les candidats retenus. Cela est une opportunité pour nous d’utiliser les supports écrits élaborés en cours et de mettre en évidence les techniques à respecter lors d’un entretien de recrutement.»

Les élèves de 2nde MRC

********************************************************************************************
28 juin 2019

Découverte des Arts du Cirque

Grâce aux financements de la Région Nouvelle Aquitaine, les élèves de 3ème prépa pro ainsi que ceux des deux classes de CAP EVS ont pu découvrir les Arts du Cirque aux côtés de Roland et Evan, deux animateurs de l’école de cirque Alex Galaprini de Capbreton.

Au cours de ces séances d’initiation, ils ont pu essayer de nombreux ateliers pour travailler leur équilibre et leur coordination avec la boule, le fil ou encore les rolas bolas ou encore leur motricité fine avec du jonglage, exercices qu’ils pouvaient continuer par ailleurs durant leurs cours d’EPS.

Au final, tous les élèves en sont sortis enchantés et sont parvenus à dépasser leurs craintes pour atteindre leurs objectifs et parvenir à se surpasser. Une expérience très enrichissante pour tous et une meilleure estime de soi au rendez-vous…

********************************************************************************************
24 mai 2019

Journée Professionnelle des Secondes bac pro Commerce

Vendredi 17 mai, les élèves de 2 PRO COM ont pu assister à une journée de rencontre avec des professionnels du commerce.

Dans un premier temps, ce sont les élèves eux-mêmes, aidés de leurs professeurs de vente, qui ont dû les démarcher  et leur proposer de venir les rencontrer afin qu’ils présentent leurs métiers respectifs.  Au total, dix professionnels ont répondu à cette invitation et sont venus répondre à toutes les interrogations de nos élèves sur les métiers de commercial dans les secteurs de l’immobilier ou de l’automobile, manager dans la grande distribution, acheteur produit ou encore directeur de point vente franchisé ou d’hôtel.

Le jour J, chacun des dix interlocuteurs a pu témoigner de son travail, de l’évolution professionnelle qu’il avait pu connaître, des qualités nécessaires pour l’exercer ou encore de l’intérêt de se créer très tôt un réseau pour évoluer dans ce domaine. Dans un second temps, les élèves ont pu participer à de petits ateliers pour en savoir davantage sur chacune des spécialités, et se faire une opinion pour la spécialité vers laquelle ils préfèreraient tendre à l’avenir.

 

********************************************************************************************
1 avril 2019

Rencontre en anglais

Les élèves de Bac Pro Commerce  ont bénéficié mardi 26 mars de la visite au Lycée de Max Lindenlaub, Brand Manager Europe des marques NIXON et ADIDAS Watches. L’interview menée en anglais par les 1ères Commerce EURO Anglais a été filmée par leurs soins.

Dans un deuxième temps, en salle polyvalente, Max Lindenlaub a présenté plus en détails son métier de Brand Manager, ainsi que les stratégies commerciales et marketings des deux marques aux classes de 2nde et 1ère commerce. Une rencontre atypique et enrichissante pour tous à renouveler.

********************************************************************************************