28 juin 2019

Découverte des Arts du Cirque

Grâce aux financements de la Région Nouvelle Aquitaine, les élèves de 3ème prépa pro ainsi que ceux des deux classes de CAP EVS ont pu découvrir les Arts du Cirque aux côtés de Roland et Evan, deux animateurs de l’école de cirque Alex Galaprini de Capbreton.

Au cours de ces séances d’initiation, ils ont pu essayer de nombreux ateliers pour travailler leur équilibre et leur coordination avec la boule, le fil ou encore les rolas bolas ou encore leur motricité fine avec du jonglage, exercices qu’ils pouvaient continuer par ailleurs durant leurs cours d’EPS.

Au final, tous les élèves en sont sortis enchantés et sont parvenus à dépasser leurs craintes pour atteindre leurs objectifs et parvenir à se surpasser. Une expérience très enrichissante pour tous et une meilleure estime de soi au rendez-vous…

********************************************************************************************
24 mai 2019

Journée Professionnelle des Secondes bac pro Commerce

Vendredi 17 mai, les élèves de 2 PRO COM ont pu assister à une journée de rencontre avec des professionnels du commerce.

Dans un premier temps, ce sont les élèves eux-mêmes, aidés de leurs professeurs de vente, qui ont dû les démarcher  et leur proposer de venir les rencontrer afin qu’ils présentent leurs métiers respectifs.  Au total, dix professionnels ont répondu à cette invitation et sont venus répondre à toutes les interrogations de nos élèves sur les métiers de commercial dans les secteurs de l’immobilier ou de l’automobile, manager dans la grande distribution, acheteur produit ou encore directeur de point vente franchisé ou d’hôtel.

Le jour J, chacun des dix interlocuteurs a pu témoigner de son travail, de l’évolution professionnelle qu’il avait pu connaître, des qualités nécessaires pour l’exercer ou encore de l’intérêt de se créer très tôt un réseau pour évoluer dans ce domaine. Dans un second temps, les élèves ont pu participer à de petits ateliers pour en savoir davantage sur chacune des spécialités, et se faire une opinion pour la spécialité vers laquelle ils préfèreraient tendre à l’avenir.

 

********************************************************************************************
1 avril 2019

Rencontre en anglais

Les élèves de Bac Pro Commerce  ont bénéficié mardi 26 mars de la visite au Lycée de Max Lindenlaub, Brand Manager Europe des marques NIXON et ADIDAS Watches. L’interview menée en anglais par les 1ères Commerce EURO Anglais a été filmée par leurs soins.

Dans un deuxième temps, en salle polyvalente, Max Lindenlaub a présenté plus en détails son métier de Brand Manager, ainsi que les stratégies commerciales et marketings des deux marques aux classes de 2nde et 1ère commerce. Une rencontre atypique et enrichissante pour tous à renouveler.

********************************************************************************************
18 mars 2019

A la découverte de Paris

« Des mois de préparation, quelques hésitations…Paris a retenu l’intérêt des élèves de terminale CAP Employé de Vente Spécialisé.

Du 6 au 8 mars dernier, quinze d’entre eux ont profité d’un programme riche de découvertes, de partages, de plaisirs et de kilomètres de marche à pieds : visite du Panthéon et ses grands Hommes, du Centre Georges Pompidou où le guide a présenté quelques œuvres surprenantes… Au Palais de la découverte, chimie, astronomie, et nombreuses illusions ont étonné chacun, et, à l’exposition « Du poison au médicament », les cobras, mambas, mygales et autres spécimens au puissant venin étaient eux bien réels !

Notre groupe a ensuite eu le privilège d’être reçu au sein de l’Assemblée Nationale par Lionel Causse, député de notre circonscription, pour un temps d’échange, puis de visiter, accompagné d’une guide, le Palais Bourbon, magnifique bâtiment qui abrite l’Assemblée Nationale et son fameux hémicycle.

Notre promenade dans la capitale s’est poursuivie par un passage devant l’Élysée, les vitrines des grands couturiers, les Champs Élysées et la tombe du soldat inconnu.

Le dernier jour, avant de découvrir les magnifiques Galeries Lafayette et ses corners de marques prestigieuses, une surprise : le musée Grévin, où nous avons croisé pléthore de célébrités –certes en cire- qui ont volontiers partagé quelques selfies !

Enfin pour le plaisir de tous notre escapade s’est terminée par la Tour Eiffel, emblématique dame de fer de Paris. »

Les élèves de T CAP EVS A & B

********************************************************************************************
18 février 2019

Jeunes en Librairie

Les élèves de T CAP B ont bénéficié cette année du dispositif Jeunes en Librairie mis en œuvre par les Librairies indépendantes en Nouvelle Aquitaine.

Dans le cadre de ce projet, ils ont pu vivre plusieurs rencontres en lien avec la chaîne du livre :

  • Emma Andrieux, propriétaire de la Libraire Le Vent Délire de Capbreton, est venue leur présenter avec passion le métier de libraire et ses particularités. Les élèves ont ainsi pu comparer les techniques de vente avec celles rencontrées sur leurs lieux de stage et poser de nombreuses questions sur son commerce .
  • Erwan Desplanques, journaliste et écrivain, a mené avec eux trois ateliers d’écriture en lien avec le compagnonnage entamé avec le Service Culture de la ville de Capbreton sur le thème : « Mon Capbreton à moi ».
  • Pour finir, chacun des élèves a pu bénéficier, dans le cadre d’un cofinancement, d’un chèque-lire d’une valeur de trente euros pour s’offrir un livre au moins et commencer pour certains, une bibliothèque personnelle.

L’ensemble des élèves de la classe ainsi que les professeurs engagés dans le projet tiennent à remercier Emma Andrieux et Erwan Desplanques pour leur venue ainsi que leur envie de partager leur passion.

********************************************************************************************
25 janvier 2019

« Darmanté on air » : épisode 2

Retrouvez la deuxième chronique lycéenne des 1 Pro Com ce samedi dès 11 heures sur la fréquence 90.3 ou en ligne sur www.cotesudfm.fr.

Tommy et Thibaut reçoivent Audrey Lambard et vous présentent l’entreprise Beach Lifeguard Hossegor.

********************************************************************************************
18 janvier 2019

« Darmanté on air » : Chroniques lycéennes sur l’économie locale

Dans le cadre d’un projet pédagogique en cours de vente, certains élèves de 1ère bac pro commerce s’étaient portés volontaires pour interviewer des chefs d’entreprises locales sur l’antenne de Côte Sud FM.

Retrouvez la première de ces six chroniques ce samedi dès 11 heures sur la fréquence 90.3 ou en ligne sur www.cotesudfm.fr.
Dylan et Tyfaine accueillent Mme Faget, gérante du Chai d’Hossegor.

********************************************************************************************
20 décembre 2018

« Marketing de Noël »

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les enseignantes de section européenne anglais ont proposé à leurs élèves de seconde bac pro commerce d’imaginer un décor de vitrine de Noël pour le magasin d’application sur le thème de l’Australie.

Une façon originale de mettre en pratique cours de langue et de vente tout en découvrant les particularités culturelles des pays anglophones.

********************************************************************************************
13 décembre 2018

Action solidaire

La collecte de la Banque Alimentaire a eu lieu, comme chaque année, le dernier week-end de novembre.
Afin d’aider les bénévoles, les classes de 1 CAP A et B ont participé à la collecte toute la journée dans les différents supermarchés du secteur : Leclerc de Capbreton et de Tyrosse, Intermarché de Capbreton ainsi que de Soorts mais aussi Leader Price et Lidl situés à Bénesse-Maremne.

L’action a beaucoup plu aux élèves qui ont été sensibles à la générosité des clients et aux bénévoles qui ont apprécié la gentillesse et le sourire des élèves.

********************************************************************************************
15 octobre 2018

Sortie pédagogique

A l’occasion de la venue de la World Surf League pour le championnat Quiksilver Pro, les élèves de première année CAP A et B ont pu découvrir les stands et animations proposées au public sur la place de la plage centrale d’Hossegor.

Une occasion pour eux de découvrir les méthodes de vente propres aux magasins éphémères installés pour quelques jours et à l’ambiance de ce genre d’évènement sportif.

********************************************************************************************