15 décembre 2017

Les T CAP B de retour sur les ondes

Après une première émission l’année dernière sur les stéréotypes hommes-femmes, les élèves de T CAP B reprennent l’antenne cette année pour trois émissions spéciales.

Radio

Le projet radio revient sous une nouvelle forme. Après une journée d’immersion à la caserne des pompiers de Capbreton, la première équipe à l’oeuvre a pu s’imprégner de l’atmosphère particulière de ce lieu. A travers le récit de leur expérience d’un jour, chacun des quatre élèves de la classe vous fera partager ses impressions aux côtés de Jean-Louis DUMAS, animateur sur Côte Sud FM, et des deux invités venus pour l’occasion répondre à leurs questions : le Lieutenant Laurent PINAUD accompagné de Flora MANCIET, pompier bénévole.

Affiche pompiers

********************************************************************************************
14 décembre 2017

Projet artistique des 1 CAP A et B

Après un premier projet en 2016 avec le centre d’art Spacejunk de Bayonne, Mme BATS, professeurs d’Art Appliqué, entame cette année avec ses membres une nouvelle collaboration. Dans le cadre de l’exposition « Super héros » proposée jusqu’au mois de janvier, est née l’idée de réaliser une fresque sur ce thème au sein du lycée.

Ainsi, après une première rencontre avec l’artiste Malojo, les élèves de 1 CAP A et B ont pu parcourir les abords de la galerie pour découvrir les nombreuses manifestations de Street Art visibles au coeur du quartier avant de découvrir la galerie et la présentation de l’exposition par Malojo.

Superhéros

Pour chacune des classes, quatre séances de travail sont prévues à ses côtés pour qu’il leur prodigue conseils et explications pour utiliser au mieux le matériel mis à leur disposition.

Séance1

Lors de la 1ère séance, après avoir choisi leurs personnages préférés, ils ont pu en tracer les contours à l’aide de rétroprojecteurs et de Posca. Au cours de la séance suivante, ils se sont attaqués à la mise en couleurs de leurs héros.

Séance2

********************************************************************************************
7 janvier 2018

Information aux futurs bacheliers

plan étudiant

Pour faire suite à l’annonce du Plan Étudiants par le Ministère de l’Éducation Nationale, chaque élève de terminale se verra remettre au mois de janvier, un petit fascicule d’information sur les nouvelles procédures d’inscription dans l’enseignement supérieur.
Si vous souhaitez le télécharger, cliquez sur l’image ci-dessous :

planétudiant2

Les élèves de terminale peuvent d’ores et déjà s’informer sur leur poursuite d’études et la procédure d’inscription sur le site : Terminales 2017-2018 , ils y trouveront notamment le calendrier, étape par étape, depuis la saisie des vœux d’orientation jusqu’à l’inscription dans leur futur établissement.

Pour leurs parents, voici déjà les réponses à quelques questions qu’ils pourraient se poser : Questions/Réponses

********************************************************************************************
3 décembre 2017

Banque Alimentaire 2017

Comme chaque année maintenant, les élèves de première année de CAP vente ont prêté main forte aux bénévoles engagés dans la collecte nationale de la Banque Alimentaire, le vendredi 24 novembre 2017. Ils étaient répartis pour la matinée sur les supermarchés de Capbreton et ses alentours dans les enseignes Lidl, Intermarché et E.Leclerc.

Banque_alimentaire

Encadrés par des bénévoles de la Banque alimentaire des Landes, les élèves devaient se placer aux entrées des magasins pour encourager les clients à faire des dons de nourriture. Ils leur remettaient un sac plastique accompagné de la liste des produits indispensables aux familles et les attendaient ensuite aux sorties pour récolter les produits, et les trier.

Une bonne occasion de sensibiliser les jeunes au bénévolat et aux valeurs d’altruisme et de générosité…

********************************************************************************************
24 novembre 2017

Sortie pédagogique en terres basques

« Le 17 novembre dernier, nous nous sommes rendus à Espelette afin de découvrir la chocolaterie Antton. A l’issue de la visite, au cours de laquelle nous furent expliqués tous les secrets de la fabrication du chocolat, nous avons eu l’immense plaisir de déguster quelques-uns des chocolats de la maison Antton, dont le célèbre au piment d’Espelette.

Antton

Ensuite, nous avons pique-niqué en front de mer à Saint-Jean de Luz. L’Océan, les Pyrénées et le Soleil furent les charmants témoins de nos agapes.
Puis, nous avons mis le cap sur Hendaye. Là, nous avons visité les ateliers et les espaces de conception de Tribord, la branche Sports nautiques de l’enseigne Décathlon.

Tribord

Nous avons été séduits par les open spaces, et nous avons surtout eu la chance de pouvoir échanger avec M. Bonal, le directeur, qui s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses.
Nous l’en remercions chaleureusement. »

La classe de 1 CAP B

Pendant ce temps, les élèves de 1 CAP A ont pu découvrir le glorieux passé de Saint-Jean-de-Luz à travers le Parcours Louis XIV proposé dans la ville. C’est ainsi qu’ils ont découvert tour à tour, la Maison Louis XIV, celle de l’Infante pour finir par l’Eglise Saint Jean-Baptiste où fût célébrée leur union.

Parcours Louis XIV

********************************************************************************************
17 novembre 2017

Action commerciale des 1 CAP EVS A

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les élèves de 1ère année de CAP Vente alimentaire proposent à l’ensemble des personnels et des élèves du lycée une vente de chocolats de la Maison Antton.

chocolats

N’hésitez pas à venir lors des récréations du matin, ils vous attendent face à la salle des professeurs entre le lundi 13 et le lundi 20 novembre, exception faite du vendredi, jour pour eux de la visite de l’atelier de fabrication à Espelette.
La livraison quant à elle se fera avant le 15 décembre ; les bénéfices de cette action leur permettra la mise en place d’un projet pédagogique pour la suite de leur formation.

Prolongation exceptionnelle des ventes jusqu’au 24 novembre inclus !!!

********************************************************************************************
11 novembre 2017

Spectacle « Dans la peau de Cyrano »

Mardi 7 Novembre, quatre classes du lycée ont pu assister à une pièce de théâtre proposée par la Ligue de l’enseignement et la ville de Capbreton. Pour l’une de ces classes, c’est le point de départ d’un projet artistique et culturel, en partenariat avec la Ligue et la DRAC, mené tout au long de l’année avec la venue d’une comédienne qui leur proposera de découvrir plus encore le monde du théâtre. Voici leur récit de cette première expérience…

« Le mardi 7 novembre, nous avons assisté à une pièce de théâtre à la salle du Ph’Art de Capbreton intitulée : « Dans la peau de Cyrano », écrite et interprétée par Nicolas Devort. Le comédien y incarne plusieurs personnages, élèves et adultes d’un collège. Colin est le personnage principal ; c’est un jeune garçon, devenu bègue depuis la mort de son père, qui vient d’arriver dans un nouveau collège et a énormément de mal à s’intégrer. Avec l’aide de son professeur de théâtre et en s’inspirant du personnage de Cyrano de Bergerac, il va progresser et s’ouvrir aux autres au fil de la pièce. La veille du spectacle, Nicolas Devort nous avait rendu visite afin de répondre à nos questions.

Cyrano

Cette pièce nous a beaucoup plu car elle est drôle et émouvante à la fois. Le comédien passe d’un personnage à un autre rapidement et avec beaucoup de talent, Son jeu d’acteur est très réaliste. Cette pièce est le déclencheur d’un projet de création de saynètes que nous jouerons en fin d’année. »

La classe de terminale CAP A

********************************************************************************************
7 novembre 2017

Sortie à San Sebastian

L’ensemble des élèves de la section européenne espagnol de Bac Pro Commerce (Seconde, Première et Terminale) ont eu l’opportunité de passer une journée en Espagne pour découvrir le centre-ville historique de San Sebastian.
L’objectif était de se familiariser avec l’environnement des magasins, des techniques de vente et du vocabulaire employé dans le commerce. Pour cela, rien de mieux que de s’immerger dans le quartier le plus commerçant de la ville par une tournée des magasins références du vieux quartier.

DNL

Dans un deuxième temps, la visite de la ville s’est poursuivie par la recherche des lieux phares mais aussi d’endroits plus insolites.
Une très belle journée à refaire rapidement qui met les élèves en confiance à quelques mois de leur stage de fin d’année en Espagne.

********************************************************************************************
6 novembre 2017

Vitrine de saison

« Notre classe a préparé une vitrine dans le point de vente pédagogique du lycée dans le cadre de l’action animation promotion à l’occasion d’Halloween. L’idée était de proposer un décor autour des bonbons Haribo rappelant la célèbre fête anglo-saxonne.

Halloween

Les décorations ont été réalisées en Art Appliqué et la mise en place en Vente. »

La classe de première CAP EVS A

.

********************************************************************************************
6 novembre 2017

Découverte d’un événement commercial : la Foire aux vins

« Monsieur Fagotto, directeur du centre E. Leclerc de Capbreton, nous a reçu le lundi 9 octobre pour mettre en avant l’organisation d’un évènement commercial tel que la Foire aux vins.
Les moyens matériels, financiers et humains sont importants, mais assurent chaque année un bon retour sur investissement.
L’accent est mis sur le choix des zones où sont exposés les produits : l’allée centrale sert à créer un impact visuel et séduire les clients potentiels dès l’entrée dans le point de vente, les têtes de gondoles quant à elles sont utilisées pour mettre davantage en valeur les grands crus sélectionnés pour cette occasion.
Par ailleurs, des soirées VIP sont réservées aux clients fidèles qui bénéficient d’offres commerciales et de dégustations, l’objectif étant d’accroître les achats d’impulsion.

Foire aux vins

Cette sortie nous a permis de voir concrètement l’organisation et les enjeux d’une action d’animation promotion et de nous donner des idées pour nos futures Périodes de Formation en Entreprises. »

La classe de première bac pro commerce

.

********************************************************************************************