15 novembre 2021

A la découverte des produits du Béarn

Mardi 9 novembre, les élèves de 1 PRO C & 1 PRO CSR accompagnés de leurs professeurs de pratique sont allés à la rencontre de deux producteurs locaux pour découvrir leurs produits et leurs méthodes de travail.

Le premier, M. Ferrand les a accueillis au sein de sa ferme Lait P’tits Béarnais à Castétis où travaillent 4 personnes à plein temps et où sont élevés 25 vaches laitières de race normande, 7 porcs gascons et 5 chiens de troupeau. Il leur a présenté avec passion sa ferme ainsi que les procédés de fabrication du fromage. Mme et M. Ferrand, parents de Marius, ancien élève du lycée, sont très attachés à la qualité de la nourriture produite, c’est pourquoi ils se sont engagés dès 2013 dans l’agriculture biologique. Ils ont sélectionné avec soin la race de leurs vaches qui sont exclusivement nourries à l’herbe et au foin et produisent en moyenne 3300 litres de lait par an. Ils en tirent des fromages, des yaourts ou encore des confitures de lait. Ils ont aussi fait le choix de favoriser la vente directe au consommateur, plus rémunératrice, soit directement à la ferme soit sur les marchés ou via les AMAP. Le lait bio est acheté 0,45€ par les laitiers alors qu’il peut être vendu 1.20€ en vente directe. Les cochons sont quant à eux de race « porc gascon » et produiront de la viande labellisée AOP Noir de Bigorre. Ils se nourrissent seuls avec les végétaux trouvés sur les 6 hectares de forêt ainsi que le lactosérum, petit lait (résidu de la fabrication du fromage).

Dans un deuxième temps, ils ont été à la rencontre d’un viticulteur, M. Estoueigt, propriétaire du Domaine Larroudé à Lucq-de-Béarn. Dans cette exploitation de cinq hectares qui se transmet depuis des générations, il produit 4 cépages, lui aussi en agriculture biologique, et propose une gamme de 7 vins différents. Après une balade dans les vignes, il leur a présenté les techniques utilisées dans le chai de vinification et de vieillissement en fût. Pour finir, ils ont achevé leur visite par une dégustation de ses vins blancs secs et doux :

– un vin AOP Jurançon, 2020, monocépage Gros Manseng, frais et vif, où les élèves ont trouvé des arômes d’agrumes et de fruits

– un vin moelleux AOP Jurançon, 2018, monocépage Petit Manseng dans lequel les élèves ont trouvé une belle douceur avec des arômes de miel.

 

********************************************************************************************