26 mai 2021

A la découverte de l’Armagnac au coeur du domaine d’Ognoas

« Le mardi 11 mai 2021, nous avons visité le Domaine d’Ognoas, situé à Arthez-d’Armagnac, accompagnés par Mesdames Riboullet, Récalde et Lapeyre. Nous avons découvert la distillerie et le chai, puis nous avons fait une dégustation.

La distillation a enfin moins de secrets pour nous ! Nous avons bénéficié d’explications concrètes données par la directrice du domaine et œnologue de formation Sarah Lacquemant, au plus près de l’alambic Sier.  Celui-ci datant de 1804 et classé Monument historique depuis 2004, est le plus ancien alambic de Gascogne fonctionnant aujourd’hui encore au feu de bois. Nous sommes ensuite entrés dans l’un des chais de vieillissement : Surprise… des fûts de 1966. Encore une fois, nous avons pu comprendre comment le degré d’alcool baisse jusqu’à la commercialisation, mais aussi le rôle du fût de chêne dans l’élevage de l’Armagnac.

Enfin, place à la dégustation (avec crachoir obligatoire) de deux Armagnac de 10 ans d’âge : un XO et un millésimé. De belles différences qui nous amènent à mieux apprécier cette eau-de-vie. »

Les élèves de 1PRO CSR

********************************************************************************************