8 novembre 2018

Journée Défense et Citoyenneté

Ce mardi 6 novembre, dans le cadre d’un partenariat Service National/Rectorat de Bordeaux, s’est tenue dans l’établissement une Journée Défense et Citoyenneté à laquelle 33 lycéens étaient conviés.

Marc COGNARD, Chef du Centre du Service National de Pau, et Didier DAURIAC, chef de session, ont ouvert la journée et présenté aux appelés les contenus qui leur seraient soumis, concernant les enjeux et les objectifs généraux de la défense nationale, les différentes formes d’engagement, les droits et devoirs du citoyen français…

Les lycéens ont également passé des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux en langue française. Ce fut en parallèle l’occasion pour les enseignants de toutes les disciplines de travailler collectivement avec Charles JACQUELIN, inspecteur de l’Education Nationale, sur la prise en charge des difficultés des élèves dans le domaine de la compréhension.

En clôture de la journée, chaque jeune s’est vu remettre un certificat de participation à cette JDC. Brigitte MAURET, Proviseur, a rappelé « l’importance en France de cette liberté que l’on doit aux forces armées que vous avez rencontrées aujourd’hui ». Charles JACQUELIN a souhaité aux appelés du jour « la bienvenue dans la communauté républicaine en tant que citoyens de la République française portant un certain nombre de valeurs » et Marc COGNARD enfin a remercié tous les élèves du secteur de l’Hôtellerie qui se sont mobilisés, avec leurs professeurs respectifs, pour les différentes collations.

********************************************************************************************