29 novembre 2018

A la découverte des produits

Le vendredi 23 novembre, l’équipe enseignante des terminales CAP cuisine et CS en HCR avait décidé de ne pas organiser de service au restaurant d’application et de consacrer ce temps à la rencontre de producteurs locaux.

Ainsi, les cuisiniers sont partis vers Saint-Jean-de-Marsacq découvrir le métier d’apiculteur et les produits de la ruche au Rucher de Bordenave. Aux côtés de Jean-Claude Pétrissans, ils ont pu comprendre le fonctionnement d’une ruche et voir la fabrication du miel, du travail des abeilles jusqu’à son extraction par l’apiculteur. La visite s’est terminée par une dégustation des différents miels produits sur place et des conseils pour les utiliser au mieux en cuisine dès cette semaine.

Pendant ce temps, les serveurs sont allés visiter la brasserie Hapchot à la zone Pédebert d’Hossegor. Le brasseur qui les a reçus leur a donné de nombreuses explications sur les procédés de fabrication depuis le choix des matières premières (orge, houblon, eau d’Ogeu) jusqu’à la mise en fût. M. Croullebois, le gérant, leur a ensuite proposé une petite dégustation de leurs différentes bières et leur a présenté le processus de leur commercialisation.

********************************************************************************************