29 avril 2018

Théâtre engagé

Mardi 24 avril, les élèves de 3ème prépa pro et de 1ère année CAP Vente ont pu assister, grâce au financement de la Préfecture des Landes au titre de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la Haine anti-LGBT), au spectacle proposé par la Compagnie Le Trimaran au sein du lycée .
Après un apport théâtralisé historique sur la ségrégation, le racisme et ses manifestations dans le sport, les trois comédiens de la Compagnie ont choisi plusieurs élèves pour leur faire interpréter quatre saynètes abordant le « racisme ordinaire » et les discriminations sociales et sexuelles dans les stades et à leurs abords.

De ces mini interprétations très spontanées, les élèves, comédiens et spectateurs, devaient ensuite réagir sur les situations évoquées et dire en quoi elles étaient dérangeantes. L’accueil réservé pas les élèves a été très favorable et a ainsi permis d’ouvrir le débat sur la meilleure façon de lutter contre ces discriminations au quotidien.

********************************************************************************************