16 mars 2018

Le programme Erasmus au Lycée

Cette année encore, quinze élèves de terminale Bac Professionnel Commerce bénéficient d’un financement européen Erasmus + et d’un financement de la Région pour réaliser une Période de Formation en Milieu Professionnel de quatre semaines dans un pays européen : 11 élèves à destination de Galway en Irlande et 4 élèves à Saragosse en Espagne.

Le départ a eu lieu le samedi 3 mars pour chaque groupe, en avion vers l’Irlande en compagnie de Mmes Cabos et Vijoux, et à bord du minibus du lycée conduit par M. Gicquel à destination de l’Espagne. Certains prenaient l’avion pour la première fois et tout s’est très bien passé. Ils ont été accueillis dès le premier soir dans des familles irlandaises ou espagnoles qui les hébergent et les accompagnent pendant le mois qu’ils passent à l’étranger. La journée du dimanche a permis à chacun des groupes de découvrir la ville en compagnie de leurs enseignants, de repérer les lieux de stage, et commencer quelques visites culturelles.

Le premier jour de stage, les élèves ont été présentés aux tuteurs par les professeurs accompagnateurs qui sont restés sur place pendant une semaine pour régler les derniers détails techniques et créer les conditions nécessaires à une bonne communication tout au long du stage entre le lycée, les établissements d’accueil et les jeunes. A présent, les élèves doivent accomplir les tâches négociées qui correspondent à une épreuve de leur diplôme et profiter de cette expérience pour découvrir les aspects culturels du pays d’accueil. Dans deux semaines, les professeurs iront les chercher et évaluer avec les tuteurs les compétences acquises au cours de ce mois de mars.

Nous leur souhaitons bon courage pour cette immersion et espérons qu’ils sauront profiter des fêtes locales nombreuses dans chaque pays.

********************************************************************************************