11 mars 2018

A la découverte de l’Agriculture Biologique

« Nous avons la chance d’avoir reçu au restaurant d’application les parents de Marius Ferrand. Ils sont propriétaires d’une ferme située à Castétis, aux portes d’Orthez, producteurs laitiers et engagés dans une démarche d’agriculture biologique. Ils ont l’habitude de recevoir des groupes scolaires, et de faire des ateliers de fabrication et de dégustation de fromage avec des jeunes.

C’est donc naturellement qu’est née l’idée de faire découvrir à l’ensemble des élèves de seconde bac pro Cuisine et CSR leur exploitation, Lait P’tits Béarnais. C’était ainsi l’occasion pour eux d’appréhender la filière laitière en agriculture raisonnée, de découvrir des produits de qualité, mais aussi de connaitre les étapes de fabrication du fromage et d’en déguster à différentes étapes de maturité.

Nos jeunes ont pu découvrir cette ferme où l’herbe est variée (trèfles, graminées..) pour le bonheur des vaches qui peuvent ainsi produire 600 litres d’un lait riche et parfumé, qui est ensuite transformé sur place et conservé dans des chambres d’affinage, où les tommes sont surveillées, salées ou essuyées afin de permettre le développement des arômes et d’une croute naturelle et saine. L’ensemble de leur production laitière (Yaourts, glaces, confitures de lait, faisselles, crottins et différents fromages) est vendue soit dans leur magasin sur place (40%) soit au travers de circuits courts tels que des AMAP, dans des magasins bio ou à l’occasion de marchés de producteurs. Une visite riche en saveurs et en valeurs…»

********************************************************************************************