8 février 2018

Projet Arts et Mathématiques

Inspirés par le travail de Felice Varini, les élèves de la classe troisième préparation à la voie professionnelle ont réalisé avec leurs enseignants, Mme BATS et M. LASSALLE, un ensemble de dessins conçus comme des illusions optiques…

Chaque dessin est en deux parties ne formant qu’une image. Pour que la magie de l’illusion opère, il a été nécessaire d’appliquer le théorème de Thalès pour trouver les proportions de chacune des deux images en tenant compte de la distance entre elles.

« Voici les dessins que nous avons réalisés dans le cadre d’un projet sur les illusions d’optique. C’était sur le thème du Théorème de Thalès. On a effectué ce projet en deux groupes. En mathématiques, après avoir fait un entrainement sur un quadrillage de Charlie Chaplin, on a travaillé sur la notion d’échelle et les proportions pour appliquer le théorème de Thalès. En arts, nous avons commencé par faire les dessins sur une feuille de dessin et nous avons reporté les meilleurs dessins sur un mur, d’abord au crayon à papier, puis à l’aide de Poscas noirs pour les contours et de peinture pour les couleurs froides et chaudes.»

Les élèves de la classe de 3ème Prépa pro

Et voilà le résultat !!!

********************************************************************************************