26 février 2018

A la rencontre d’une étoile

A la veille de leur départ en stage, les élèves de 1ère année de CAP Cuisine ont eu le plaisir de se joindre à leurs camarades de terminale pour rencontrer Andrée Rosier, la chef étoilée du restaurant Les Rosiers à Biarritz.

Au cours de cette rencontre, la chef, élue première femme Meilleur Ouvrier de France en cuisine en 2007, leur a exposé avec passion son goût pour son métier et pour la cuisine en général.

C’est avec humilité qu’elle leur a présenté son parcours, de son diplôme au Lycée Hôtelier de Biarritz à la création de son restaurant aux côtés de son mari voilà neuf ans, couronné d’une étoile en 2009. Après son passage dans de prestigieuses maisons, c’est aux côtés du chef Jean-Marie Gautier, MOF 1991, qu’elle a développé son goût pour les concours qui lui ont permis de se révéler et d’affronter ses propres limites pour atteindre l’excellence qu’ils exigent. Elle a su également leur parler avec simplicité de ce qui lui semble être la base de la gastronomie : une cuisine simple autour de produits de saison mis à l’honneur.

Pour finir, elle a tenu à rappeler aux élèves l’importance de la formation au lycée professionnel mais aussi au cours de leurs différents stages, autant d’occasions pour eux d’écouter les précieux conseils de cuisiniers d’expérience, chacun ayant sa propre façon de travailler les produits, tout en leur précisant les qualités qu’elle attendait elle-même des stagiaires qu’elle reçoit dans son restaurant : motivation, respect et politesse.

********************************************************************************************