11 novembre 2017

Spectacle « Dans la peau de Cyrano »

Mardi 7 Novembre, quatre classes du lycée ont pu assister à une pièce de théâtre proposée par la Ligue de l’enseignement et la ville de Capbreton. Pour l’une de ces classes, c’est le point de départ d’un projet artistique et culturel, en partenariat avec la Ligue et la DRAC, mené tout au long de l’année avec la venue d’une comédienne qui leur proposera de découvrir plus encore le monde du théâtre. Voici leur récit de cette première expérience…

« Le mardi 7 novembre, nous avons assisté à une pièce de théâtre à la salle du Ph’Art de Capbreton intitulée : « Dans la peau de Cyrano », écrite et interprétée par Nicolas Devort. Le comédien y incarne plusieurs personnages, élèves et adultes d’un collège. Colin est le personnage principal ; c’est un jeune garçon, devenu bègue depuis la mort de son père, qui vient d’arriver dans un nouveau collège et a énormément de mal à s’intégrer. Avec l’aide de son professeur de théâtre et en s’inspirant du personnage de Cyrano de Bergerac, il va progresser et s’ouvrir aux autres au fil de la pièce. La veille du spectacle, Nicolas Devort nous avait rendu visite afin de répondre à nos questions.

Cyrano

Cette pièce nous a beaucoup plu car elle est drôle et émouvante à la fois. Le comédien passe d’un personnage à un autre rapidement et avec beaucoup de talent, Son jeu d’acteur est très réaliste. Cette pièce est le déclencheur d’un projet de création de saynètes que nous jouerons en fin d’année. »

La classe de terminale CAP A

********************************************************************************************