2 juin 2017

« Et si on devenait Chefs ?!? »

Afin d’évaluer leur première année de CAP SBC et Cuisine en mathématiques et sciences physiques, M. Lassalle, enseignant de la classe dans ces disciplines, a choisi de mettre ses élèves en situation.

Appuyé pour ce projet par une grande partie de l’équipe pédagogique, il leur a proposé de se projeter dans un éventuel futur et d’imaginer qu’ils avaient décidé d’ouvrir une structure de type bar ou restaurant. Pour cela, ils devaient effectuer, en binôme, tout un travail de budgétisation du matériel pour pouvoir accueillir une trentaine de personnes, suivre une formation sur la sécurité électrique aux côtés du professionnel de l’établissement en la matière, M. Guillou ,et construire, avec l’aide de leur professeur d’arts appliqués Mme Bats, une maquette permettant au jury de visualiser l’esprit de leur établissement, tout en servant de support à l’évaluation en CCF des mathématiques et des sciences physiques…
Pour finir, ils devaient se présenter pour un oral d’une vingtaine de minutes devant un jury d’enseignants jouant le rôle de financiers et démontrer le sérieux de leur projet.

Le bilan aura été positif pour ces élèves qui, entre autres aspects, ont eu le sentiment d’être acteur de leur formation et de trouver du sens au cours de sciences physiques…
Voici le visuel du bar du restaurant d’application ayant servi de modèle ainsi que le rendu de quelques groupes :

projet maquette

Félicitations aux élèves pour leurs réalisations et leur implication… Merci à Mesdames BATS, BLANC, FLEURAT-LESSARD et RECALDE et Messieurs GUILLOU, LASSALLE et PERES pour ce travail en équipe, et aux personnels administratifs d’avoir permis la réalisation de ce projet dans les meilleures conditions…

********************************************************************************************