13 novembre 2018

Action de prévention

Jeudi 8 novembre, les classes de seconde bac pro du lycée ont bénéficié, grâce aux financements de la Mairie de Capbreton, de la Préfecture des Landes et de la CAF, d’une action de prévention sur les dangers d’Internet.

Les artistes de la Compagnie Par les temps qui courent ont ainsi proposé un spectacle de théâtre forum intitulé Les doutes de Léo. Après une rapide présentation du fonctionnement de ce type de théâtre, les comédiens sont montés sur scène pour interpréter le début de leur pièce avant d’ouvrir le débat sur les choix qui s’offraient alors à Éléonore, le personnage principal de la pièce, et de demander aux élèves de proposer la suite qui leur paraissait la plus appropriée et d’en assurer l’interprétation.

L’ensemble des élèves s’est volontiers prêté au jeu du débat, et trois d’entre eux ont ensuite accepté de braver leur timidité et de monter sur scène. Une façon à la fois ludique et vivante d’aborder les risques d’Internet et les questions de radicalisation qui y sont parfois à l’œuvre.

********************************************************************************************
8 novembre 2018

Journée Défense et Citoyenneté

Ce mardi 6 novembre, dans le cadre d’un partenariat Service National/Rectorat de Bordeaux, s’est tenue dans l’établissement une Journée Défense et Citoyenneté à laquelle 33 lycéens étaient conviés.

Marc COGNARD, Chef du Centre du Service National de Pau, et Didier DAURIAC, chef de session, ont ouvert la journée et présenté aux appelés les contenus qui leur seraient soumis, concernant les enjeux et les objectifs généraux de la défense nationale, les différentes formes d’engagement, les droits et devoirs du citoyen français…

Les lycéens ont également passé des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux en langue française. Ce fut en parallèle l’occasion pour les enseignants de toutes les disciplines de travailler collectivement avec Charles JACQUELIN, inspecteur de l’Education Nationale, sur la prise en charge des difficultés des élèves dans le domaine de la compréhension.

En clôture de la journée, chaque jeune s’est vu remettre un certificat de participation à cette JDC. Brigitte MAURET, Proviseur, a rappelé « l’importance en France de cette liberté que l’on doit aux forces armées que vous avez rencontrées aujourd’hui ». Charles JACQUELIN a souhaité aux appelés du jour « la bienvenue dans la communauté républicaine en tant que citoyens de la République française portant un certain nombre de valeurs » et Marc COGNARD enfin a remercié tous les élèves du secteur de l’Hôtellerie qui se sont mobilisés, avec leurs professeurs respectifs, pour les différentes collations.

********************************************************************************************
18 octobre 2018

Soirée Gaillac

Afin de financer leur voyage pédagogique autour de l’environnement, les Terminales CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant vous proposent un dîner pour fêter la sortie du Gaillac Primeur le mercredi 21 novembre à 19h.

A cette occasion, ils procèderont également au tirage au sort de la Tombola qu’ils avaient organisée.
N’hésitez pas à réserver à l’accueil du restaurant, par téléphone au 05.58.72.73.85 ou encore par mail à l’une des adresses suivantes : mag.fleurat@gmail.com ou pascale.gava@ac-bordeaux.fr

********************************************************************************************
15 octobre 2018

« Gare aux Papilles »

Dans le cadre de la Semaine du Goût, les élèves de première année CAP Cuisine et Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant ont pu faire découvrir de nouvelles saveurs aux voyageurs descendus en gare de Dax le vendredi 12 octobre.

Cette animation, proposée pour la deuxième année consécutive à l’initiative de Laure Nay, directrice de la gare, a rencontré cette fois encore un franc succès. Installés sous des chapiteaux sur le parvis de la gare, nos jeunes cuisiniers et serveurs ont pu faire goûter des spécialités à base de produits locaux. Burger de boudin, gravlax de canard ou encore velouté de châtaignes étaient ainsi proposés aux gourmands de passage…

********************************************************************************************
15 octobre 2018

Sortie pédagogique

A l’occasion de la venue de la World Surf League pour le championnat Quiksilver Pro, les élèves de première année CAP A et B ont pu découvrir les stands et animations proposées au public sur la place de la plage centrale d’Hossegor.

Une occasion pour eux de découvrir les méthodes de vente propres aux magasins éphémères installés pour quelques jours et à l’ambiance de ce genre d’évènement sportif.

********************************************************************************************
5 octobre 2018

Journée européenne des langues

Mercredi 26 septembre avait lieu la Journée européenne des Langues. Pour l’occasion, plusieurs animations ont été organisées au sein du lycée, à la fois par les élèves des sections européennes et le personnel du lycée qui a accepté de se prêter au jeu.

Dans un réfectoire aux couleurs de l’Europe, l’ensemble des élèves a pu mesurer ses connaissances sur l’Union européenne avant de déguster des spécialités de tous horizons : Espagne et Grèce pour les entrées, Hongrie et Royaume-Uni pour les plats et Italie et Portugal pour les desserts… Les présentations de chacun de ces plats avaient pour l’occasion été rédigées en anglais et espagnol par les élèves. L’occasion d’un beau voyage culturel et gastronomique…

********************************************************************************************
27 septembre 2018

La section hôtelière à l’honneur

Le tout jeune magazine Slowly qui a pour cœur de projet de présenter des acteurs des Landes et du Pays Basque, et de partager l’art de vivre dans notre région a fait une pause au mois de mai dans les cuisines pédagogiques du lycée…

Voici le bel article qui est né de la rencontre entre nos élèves de terminale CAP, leur professeur, et l’équipe du magazine, composée de Caroline Bouchet à la plume sous l’objectif de Stéphane Bellocq…sans oublier la directrice de publication, Sandrine Vialatte.
Merci à eux de nous autoriser à reproduire ici leur travail…

Pour lire l’article en entier, cliquez sur l’image…et n’hésitez pas à découvrir le magazine sur leur site Internet.

********************************************************************************************
23 septembre 2018

Journée Européenne des Langues

Mercredi 26 septembre 2018, le Lycée se mettra aux couleurs de l’Europe à l’occasion de la Journée Européenne des Langues.

Enseignants et élèves des sections européennes anglais et espagnol du lycée proposeront ainsi à l’ensemble des élèves une animation à partir de 11h30 dans le réfectoire décoré pour l’occasion par leurs camarades. S’en suivra un repas sur le thème de l’Europe qui permettra à chacun de découvrir des plats typiques de l’un des vingt-sept pays européens à l’honneur.

********************************************************************************************
23 septembre 2018

Concours de bar des Terminales CAP

Pour commencer l’année de façon ludique tout en révisant les acquis de l’année passée, les élèves de terminale CAP Commercialisation et service en Hotel-Café-Restaurant se sont « affrontés » sur leurs qualités de barmen et barmaids…

Pour cela, ils devaient réaliser à partir du Carnet de cocktails contemporains, une mini carte de cocktails proposant trois « all day cocktails » de base différente et un cocktail sans alcool, assurer ensuite la réalisation de deux d’entre et les faire déguster au jury composé de leurs camarades et professeurs.

Au terme de ce concours très serré, les trois premiers se sont vus remettre quelques présents pour améliorer encore leurs compétences en mixologie !
Félicitations à Nicolas, heureux gagnant d’un set à cocktails et d’un livres de recettes, ainsi qu’à Thibault et Steevy, arrivés respectivement deuxième et troisième et repartis avec un livre de cocktails chacun.

********************************************************************************************
23 septembre 2018

Une rentrée en douceur

Afin de permettre à tous les nouveaux élèves de mieux découvrir leur nouvel environnement, voilà plusieurs années que l’ensemble de l’équipe éducative veille à leur proposer une rentrée échelonnée.

Cette année, au cours de ces cinq premières demi-journées, les entrants se sont ainsi vus proposer plusieurs activités pour faire connaissance avec leurs nouveaux camarades, leurs enseignants ainsi que leur nouvel espace de vie et de travail. Après une présentation de leur nouvelle formation, ils ont pu parcourir les moindres recoins du lycée à la faveur d’un jeu de piste mais aussi découvrir la ville de Capbreton et son histoire avant de se rejoindre sur la plage du Santocha pour un tournoi sportif et un grand pique-nique.

********************************************************************************************