12 mai 2017

La Journée des Talents organisée par les T CAP A

spectacle

Vous êtes tous conviés à passer un moment convivial le mardi 16 mai de 13h50 à 16h…

A l’issue de cet événement vous seront proposés des chouquettes, muffins, cookies, merveilles, brownies, roses des sables, pop corn le tout confectionné par les élèves de 1 PRO C au prix de 1 euro ainsi que diverses boissons à 50 centimes.

Les bénéfices seront entièrement reversés à l’association Haur Eri.

Par ailleurs, la MDL apportera également son soutien à cette action la semaine du 15 mai, en versant l’intégralité de ses recettes à l’Association.

Une urne sera à disposition pour les éventuels dons.

********************************************************************************************
5 mai 2017

Rencontre avec Mme Rousse du Domaine RousdeLlaro

« Madame Anne-Marie ROUSSE a débuté cette rencontre le jeudi 13 avril par sa présentation. Elle nous a ensuite raconté l’histoire du vignoble familial dont elle a hérité et s’occupe maintenant : le domaine RousdeLlaro situé au Mas Llaro à l’Est de Perpignan.

RousdeLlaro

Elle nous a présenté les vins qu’elle y produit et que nous serons amenés à vendre  :
– le Tanawa, un vin rouge des Côtes du Roussillon élaboré à partir de Syrah et Grenache noir, se mariant parfaitement avec le gibier et le fromage.
– le Viognier de Mitoune, un vin blanc aux nuances douces de fleurs blanches, idéal en apéritif et en accompagnement de poissons.
– le Muscat de Rivesaltes, idéal accompagné de biscuits et ou à l’apéritif.

Nous avons terminé cette séance sur une note conviviale avec une dégustation qui nous a permis de découvrir concrètement les produits.

Nous mettrons en pratique nos connaissances en matière de communication-négociation, tant au niveau de particuliers, que de commerçants. C’est également une occasion de participer au développement du porte-feuille clients d’une professionnelle.

Pour nous remercier, Anne-Marie nous reversera 10 % des ventes réalisées afin de soutenir notre action solidaire qui ne l’a pas laissée indifférente. L’argent récolté sera donc reversé à Haur Eri, association qui vient en aide aux enfants malades hospitalisés à Bayonne.

Nous tenons à remercier Madame Rousse pour sa confiance et pour s’être déplacée depuis Perpignan afin de nous rencontrer. »

Laurine et Johanna pour les T CAP A

********************************************************************************************
4 mai 2017

Concours du Meilleur apprenti de France

Mardi 12 avril, le restaurant d’application accueillait les épreuves départementales du « Concours d’un Des Meilleurs Apprentis de France » dans le domaine des Arts de la Table et du Service. Six candidats étaient présents pour préparer les six ateliers programmés au Concours : connaissance historique du restaurant le «Grand Vefour», Décoration florale, Bar, Argumentation commerciale des mets et des boissons, Reconnaissance des fromages et Service de Restaurant.

MAF 2017

Une fois encore, une de nos élève a su mettre en valeur le métier des Arts de la Table et du Service en remportant la médaille d’Or Départementale et Régionale, cette dernière distinction lui permet d’atteindre la finale programmée à Paris au mois d’Octobre. Félicitations à Aimie CETIN pour sa réussite dans cette première étape.

********************************************************************************************
2 mai 2017

Émission radio des 1 CAP B

Nous vous l’avions annoncé, et ils l’ont fait !

direct

Après plusieurs semaines de travail, les élèves de 1ère année CAP Vente sont heureux de vous faire partager le fruit de leurs réalisations en partenariat avec Cote Sud FM.

affiche

Pour ceux qui n’ont pas pu écouter en direct leur émission consacrée au thème des stéréotypes Homme/Femme, vous pouvez encore la trouver en ligne sur le site de Cote Sud FM .

********************************************************************************************
26 avril 2017

La communication à travers des techniques théâtrales

Les élèves de seconde et première BAC PRO « commercialisation et services en restauration » viennent de terminer un module « Théâtre » avec Kristel Dorgan, intervenante extérieure.
Par le biais du théâtre, et en se familiarisant avec ses techniques, le but était d’amener les élèves à être plus à l’aise en communication orale, notamment face aux clients. Les objectifs étaient divers : appréhender les postures favorisant une communication positive, maitriser la communication verbale et non verbale, interagir dans des situations d’objections et réclamations, développer un savoir-être professionnel…

théatre

Mission accomplie ! Les élèves ont, pour la plupart, réussi à développer de nouvelles postures et à se sentir plus à l’aise en situation de communication.

********************************************************************************************
4 mai 2017

Sortie ostréicole au Lac d’Hossegor des élèves de terminale CAP EVS A

« Julien, ostréiculteur aux côtés de Jérôme Labéguerie, nous a accueillis en ce jour ensoleillé d’avril sur les bords du lac d’Hossegor.

Ostréiculture

Après un rapide historique, il nous a expliqué comment il élevait ses huîtres, puis comment il les commercialisait. La taille la plus vendue est la n°3 qui pèse de 64 à 84 grammes. À partir de 1876, le lac d’Hossegor devient un lac marin, c’est-à-dire un lac où l’eau de mer entre et sort au gré les marées. C’est donc à cette date que l’ostréiculture, élevage des huîtres, peut commencer. Les ostréiculteurs ne sont pas propriétaires du terrain sur lequel ils bâtissent le stand de dégustation. Le terrain appartient à l’Etat et fait partie du domaine public maritime.
Nous avons terminé la visite du site par une dégustation, un véritable plaisir gustatif. Ce moment convivial avec la classe et nos professeurs nous laisse un souvenir bien agréable. »

Laurine pour les T CAP A

********************************************************************************************
26 avril 2017

Rencontre entre les élèves de T CAP A et les représentantes de l’Association « Haur Eri »

« Nous avons rencontré jeudi 6 avril les représentantes de l’association Haur Eri. Nous leur avons présenté l’action que nous mettons en place au mois de mai pour récolter des fonds et les aider à financer les rêves des enfants malades. Elles ont été touchées par notre initiative et ont souhaité que notre spectacle soit filmé par la chaîne TVPI et qu’une radio locale nous interviewe.

rencontre

Nous prenons vraiment conscience que notre action a une importance considérable à leurs yeux et ainsi comprenons que le travail effectué depuis l’année dernière porte ses fruits.
Il est vrai que nous nous donnons les moyens de proposer un événement qui espérons-le, fera le bonheur des enfants.
Merci à l’association de nous soutenir dans nos démarches et de faire en sorte que notre action solidaire qui est une véritable occasion de faire preuve d’empathie et de donner sans rien attendre en retour soit mise en avant. Les fonds collectés pour l’occasion lui seront entièrement reversés. »

Johanna pour les T CAP A

********************************************************************************************
28 mars 2017

Le restaurant d’application aux couleurs de l’Espagne

Dans le cadre de la section européenne espagnol, les élèves de BAC PRO ont organisé une soirée afin de financer une sortie scolaire en Espagne.

soirée espagnole

Cent convives (parents d’élèves, clients du restaurant d’application et professeurs du lycée) ont ainsi pu profiter d’un repas typiquement espagnol agrémenté de danses sévillanes. Le menu était constitué pour l’occasion de tapas et sangria blanche, paëlla et vin rouge de Navarra, et pour terminer « una tarta al Whisky ».

L’ambiance fut agréable, les élèves très impliqués et volontaires, l’équation idéale pour un projet réussi !

********************************************************************************************
23 mars 2017

Stages professionnels à l’étranger

Depuis le retour des vacances d’hiver, 21 élèves de terminale bac pro commerce effectuent leur dernière période de formation en milieu professionnel à l’étranger.

C’est en effet dans le cadre du programme européen Erasmus + et d’un financement régional que ces élèves, inscrits en section européenne espagnol et anglais, ont pu bénéficier d’une bourse à la mobilité permettant la prise en charge de leurs frais de déplacements et d’hébergement.

Erasmus+

Ainsi, neuf d’entre eux ont rejoint la ville de Saragosse dès le lundi 6 mars pour débuter leurs stages dans des enseignes telles que Toys »R »Us, Kiabi ou encore Shenior (marque espagnole de prêt-à-porter pour hommes) alors que leurs camarades rencontraient ce même jour, Rachel Garton, la responsable pour l’Irlande des magasins Tesco, qui les accueillaient en stage à Dublin.

********************************************************************************************
23 mars 2017

Olympiades des Métiers 2017

Vendredi 10 mars, les élèves de 3ème prépa pro sont allés assister aux finales nationales des Olympiades des Métiers qui se tenaient cette année à Bordeaux-Lac.

olympiades

Cette sortie, prise en charge intégralement par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, s’inscrivait parfaitement dans le cadre de leurs enseignements de découverte professionnelle. A cette occasion, nos élèves ont pu aller à la rencontre de jeunes lycéens ou apprentis venus démontrer leur excellence dans leur métier en vue de défendre les couleurs de la France aux épreuves de la WorldSkills Competition qui se tiendront en octobre à Abu Dhabi.
Une bonne occasion pour nos jeunes de voir où peut mener la passion de son métier…

********************************************************************************************