23 mars 2017

Stages professionnels à l’étranger

Depuis le retour des vacances d’hiver, 21 élèves de terminale bac pro commerce effectuent leur dernière période de formation en milieu professionnel à l’étranger.

C’est en effet dans le cadre du programme européen Erasmus + et d’un financement régional que ces élèves, inscrits en section européenne espagnol et anglais, ont pu bénéficier d’une bourse à la mobilité permettant la prise en charge de leurs frais de déplacements et d’hébergement.

Erasmus+

Ainsi, neuf d’entre eux ont rejoint la ville de Saragosse dès le lundi 6 mars pour débuter leurs stages dans des enseignes telles que Toys »R »Us, Kiabi ou encore Shenior (marque espagnole de prêt-à-porter pour hommes) alors que leurs camarades rencontraient ce même jour, Rachel Garton, la responsable pour l’Irlande des magasins Tesco, qui les accueillaient en stage à Dublin.

********************************************************************************************
23 mars 2017

Olympiades des Métiers 2017

Vendredi 10 mars, les élèves de 3ème prépa pro sont allés assister aux finales nationales des Olympiades des Métiers qui se tenaient cette année à Bordeaux-Lac.

olympiades

Cette sortie, prise en charge intégralement par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, s’inscrivait parfaitement dans le cadre de leurs enseignements de découverte professionnelle. A cette occasion, nos élèves ont pu aller à la rencontre de jeunes lycéens ou apprentis venus démontrer leur excellence dans leur métier en vue de défendre les couleurs de la France aux épreuves de la WorldSkills Competition qui se tiendront en octobre à Abu Dhabi.
Une bonne occasion pour nos jeunes de voir où peut mener la passion de son métier…

********************************************************************************************
21 mars 2017

Un bilan très positif

Samedi 8 mars avaient lieu les traditionnelles Portes Ouvertes de notre établissement. Préparées par l’ensemble de la communauté éducative, elles mobilisaient par ailleurs des élèves volontaires qui avaient pour mission de présenter, aux côtés de leurs enseignants, leurs formations tout en apportant à nos futurs élèves leurs vécus et expériences de la vie dans notre établissement ; c’est ainsi que les élèves de baccalauréat commerce menaient la visite des locaux tout en répondant aux diverses questions, pendant que ceux du secteur hôtelier se chargeaient du buffet d’accueil et des démonstrations pratiques.

JPO

A l’issue de cette matinée à laquelle près de 90 familles ont répondu présent, Mme Mauret, la proviseure, a vivement remercié les élèves volontaires pour leur implication.

Elle a également tenu à saluer la présence de M. Lafargue, figure de la pêche locale et Président du Syndicat des marins pêcheurs, venu dans le cadre de l’ouverture, à la rentrée prochaine, d’un CAP Poissonnier en alternance.

********************************************************************************************
20 mars 2017

A la rencontre de professionnels capbretonnais

Visite du Baya Hôtel et Spa

Baya

« Nous sommes partis à la rencontre de Romain, le maître d’hôtel. Il nous a reçus dans le hall d’accueil, puis nous a fait visiter la salle de restaurant et le bar. On a pu apprécier les facteurs d’ambiance et observer le buffet des petits-déjeuners. Ensuite, il nous a accompagné en front de mer, sur la terrasse qui bénéficie d’une vue exceptionnelle. A l’écart des clients présents dans l’établissement, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses parcours scolaire et professionnel, ainsi que sur ses activités au sein du Baya.»

Leyla, Dorine, Maël, Théo – 2PRO CSR

A la découverte du port de pêche

Port

« Lors de notre sortie au port de Capbreton, nous avons été accueillis par un marin-pêcheur qui nous a fait découvrir la pêche à travers les différents poissons, les méthodes de pêche et les bateaux associés. Selon le bateau, la pêche se fait soit à la ligne, soit au filet. Selon le type de pêche, les bateaux s’éloignent plus ou moins des côtes. A cette période de l’année, les poissons les plus pêchés sont notamment le Bar, la Sole, le Merlu et les Chipirons. »

Marline, Amélie, Candice, Paul, Kévin – 2PRO CSR

********************************************************************************************
20 février 2017

Chacun écrit son histoire…

« Mardi 14 février, les classes de terminale CAP vente ont accueilli M. Fagotto, directeur du Leclerc de Capbreton, M. Salles, responsable adjoint du magasin Blue Box de Mont de Marsan et M. Soulard, directeur de l’Intermarché de Labenne.
Après un petit-déjeuner préparé par les élèves de l’hôtellerie et servi au restaurant d’application, nos invités ont volontiers répondu aux questions que nous leur avons posées sur leurs parcours professionnels. Ces trois personnalités nous ont donné de nombreux conseils et nous ont permis de prendre conscience des multiples possibilités qu’offrent les métiers de la vente.
Leurs témoignages sincères ont été très enrichissants et nous ont encouragés à croire en nos ambitions, soulignant la nécessité d’aimer ce que l’on fait, ou encore de savoir de se démarquer par sa présentation, sa motivation…

rencontres pros

Ces trois professionnels du commerce ont apprécié la qualité de notre accueil.
Cette expérience nous a également sensibilisés aux différents aspects liés à l’organisation d’un évènement, et notamment la réactivité nécessaire aux contraintes, même de dernière minute.
Nous remercions nos camarades de l’hôtellerie pour leur belle, et goûteuse prestation qui a, elle aussi, contribué à la réussite de cette rencontre.»

par les élèves de T CAP B

********************************************************************************************
17 février 2017

Conseils de classe du 2ème trimestre

CC2

********************************************************************************************
20 mars 2017

Journée Portes Ouvertes 2017

JPO site 2017

N’hésitez pas à venir découvrir notre établissement le samedi 18 mars 2017 à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes.

Profitez de cette occasion unique pour tous les futurs élèves et leurs parents de découvrir le lycée, ses formations et d’échanger avec élèves et enseignants afin de construire ou confirmer leur projet d’orientation et de formation.

L’accueil aura lieu de 9h à 12h30 au 23 rue Jean-Baptiste Gabarra à Capbreton.
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter M. Méchaussier, le chef des travaux, au 05-58-72-73-83.

********************************************************************************************
15 février 2017

A l’approche du Bac…

Chaque jeudi soir, les élèves de Terminale Bac Pro Cuisine et CSR vous accueillent au restaurant d’application pour vous faire découvrir des recettes toujours plus originales et savoureuses…

T Pro

A titre d’exemple, voici les plats qu’ont pu déguster les clients venus le jeudi 9 février ; après une mise en bouche composée d’un Carpaccio de St jacques et artichaut, gambas snackée, et huître chaude, ils ont profité d’une assiette de fruits de mer, suivie d’un filet de lotte sauté façon Rossini accompagné de sa poêlée de champignons et haricots tarbais. L’omelette norvégienne servie pour le dessert était aussi l’occasion pour les serveurs de montrer leur maîtrise des techniques de flambage.

N’hésitez pas à relire la carte des semaines à venir pour vous mettre l’eau à la bouche et laissez-vous tenter par ses menus hauts en saveurs qu’ils auront le plaisir de vous faire découvrir…
A vos téléphones, les réservations sont encore ouvertes pour les jeudis soirs, 22 € hors boissons.

********************************************************************************************
13 février 2017

Casting de la « Journée des Talents »

casting

********************************************************************************************
9 février 2017

Rencontre d’anciens élèves

anciens TCOM

« Le 9 février, les terminales bac pro commerce ont eu l’occasion de rencontrer d’anciens élèves du lycée afin d’avoir des renseignements supplémentaires pour leur orientation après le bac. Coralie Damestoy, Danérick Cama et Antonin Diot, bacheliers de la session 2014, nous ont éclairés sur leurs parcours, respectivement en BTS MUC, BTS assistant manager et DUT Communication option publicité. Nous avons appris que pour réussir, les BTS ou DUT demandent davantage de rigueur, de travail et d’organisation que les années de lycée. Nous avons également appris que les bacs pro restent encore minoritaires dans ces filières, étant en concurrences avec les bacs généraux et technologiques. Enfin, ils nous ont permis de mieux connaître les différences entre les BTS et DUT : partiels pour les DUT contre examens finaux en BTS, cours spécifiques par des intervenants extérieurs en IUT, mémoire de fin d’études en DUT… Leur visite a su rassurer nombre d’entre nous dans leurs choix et leurs chances d’accéder à la formation voulue. »

Julien et Chloé pour les élèves de T Pro COM

********************************************************************************************