22 mai 2020

Protocole sanitaire en vue d’une éventuelle réouverture

La crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 a conduit à la fermeture des établissements scolaires depuis le 16 mars 2020.

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, le gouvernement a décidé de rouvrir progressivement les établissements scolaires depuis le 18 mai 2020 en commençant par les écoles élémentaires puis les niveaux sixième et cinquième des collèges. Il se prononcera la semaine du 25 mai sur un retour en classe pour les élèves de 3ème et sur la réouverture des lycées.

Le guide national que vous pourrez télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous a été édité pour préciser les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des établissements scolaires après la période de confinement, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Il s’applique à l’ensemble des établissements scolaires mais doit être adapté aux contraintes spécifiques de notre établissement.

Le protocole de reprise, adopté par la Commission Hygiène et Sécurité du lycée et validé par le Conseil d’Administration, vous sera communiqué le moment venu suite aux dernières décisions du Ministère de l’Éducation Nationale.

********************************************************************************************
12 mai 2020

A la découverte du développement durable en restauration : le traitement des déchets

Le 12 mars, la classe de seconde professionnelle Métiers de l’Hôtellerie-Restauration a pu visiter le site de l’U.V.E. de Bénesse-Maremne Ils vous en livrent ici un compte-rendu collectif.

« Nous sommes allés visiter l’Unité de Valorisation Energétique (U.V.E.). Nous avons d’abord été reçus dans une salle de réunion où nous a été présenté un documentaire vidéo sur les activités du SITCOM 40, Syndicat Intercommunal de Traitement et de Collecte des Ordures Ménagères, qui assure le bon fonctionnement de l’U.V.E. mais s’occupe également de toutes les collectes de matériaux recyclables qu’ils stockent ensuite sur la plateforme multi-matériaux voisine.

Nous avons ensuite commencé la visite de l’usine. Ouverte en 2016, elle a remplacé l’ancien incinérateur datant de 1972 et a permis d’améliorer considérablement la gestion des ordures ménagères. En effet, alors que 20% seulement des résidus pouvaient être valorisés auparavant, aujourd’hui, on atteint 95% de revalorisation des déchets par la production d’électricité revendue sur le réseau. Celle-ci, de l’ordre de 55 GWh, correspond à la consommation d’une ville de 35 000 habitants environ sur une année.

Lors de la visite, nous avons suivi le parcours des déchets. Ils arrivent par camion, chacun d’eux est pesé et passé sous un détecteur de radioactivité. L’U.V.E. qui fonctionne 7 jours/7 peut ainsi traiter 300 tonnes de déchets par jour. Une fois les camions déchargés dans une immense cuve de 7 mètres de hauteur, les déchets sont déplacés à l’aide de gros grappins qui peuvent en contenir jusqu’à 2 tonnes à la fois pour remplir le four chaudière. Ces grappins sont actionnés depuis la salle des commandes située au 4ème étage où deux techniciens les manipulent avec des manettes.

Après, nous sommes allés voir l’incinérateur qui brûle les ordures à une température de 1 000°C pendant une heure. Les cendres et résidus imbrûlés sont récupérés dans un bac d’eau froide puis collectés pour être transformés en mâchefer. La vapeur d’eau dégagée permet elle de faire fonctionner le turbo-alternateur qui produit de l’électricité.

Enfin, nous sommes allés voir le système de filtration des fumées qui permet en deux étapes de traiter l’air rejeté à la sortie de la cheminée de 20 m de haut. Tout au long du processus, des capteurs permettent de contrôler les niveaux de pollution car le site est éco-responsable.

Nous avons fini notre visite par un petit débat sur l’écologie, le recyclage et l’intérêt de réduire nos déchets au maximum, et notre guide, Mme Recalt, nous a remis de la documentation ainsi qu’une gourde réutilisable à l’effigie du SITCOM. »

 

 

********************************************************************************************
4 mai 2020

Le challenge des 2 Pro Métiers de l’Hôtellerie-Restauration

Pour poursuivre leur formation sur les techniques de bar même en période de confinement, Mme Riboullet, Professeur de Services en restauration, a lancé elle aussi un petit concours à ses élèves de seconde.

A partir des ingrédients et ustensiles qu’ils avaient à leur disposition, chacun des élèves devait créer un cocktail sans alcool susceptible d’être servi au restaurant d’application puis en proposer une mise en scène créative et esthétique…et voilà le résultat !

Félicitations à nos mixologues en herbe !

********************************************************************************************
14 avril 2020

La continuité pédagogique en Service en restaurant

Pas de relâche pour les futurs professionnels de restaurant pendant ces semaines de confinement !

Alors que les élèves de deuxième année CAP Commercialisation et Services en Hôtels, Cafés, Restaurants devaient effectuer leur dernière période de formation en entreprise avant d’intégrer la vie active, leur déception fut grande quand ils apprenaient le samedi 14 mars au soir la fermeture des hôtels-restaurants censés les accueillir.

Malgré tout, la continuité pédagogique était mise en place dès le lundi 16 mars et pour ne pas perdre la main sur les techniques professionnelles en cours d’acquisition, rien de mieux que de s’exercer à la maison…

En fonction du matériel et des produits qu’ils avaient à leur disposition, ils ont réalisé une fiche technique, ont organisé leur poste de travail et sont passés à la mise en œuvre en étant filmés par un de leurs proches. Une fois la vidéo ou la photo envoyée à leur professeur, ils recevaient chacun les félicitations ainsi que les conseils utiles pour perfectionner leur technique.

Voici en images quelques-uns des savoir-faire sur lesquels ils ont ainsi pu s’exercer : dresser une assiette, débarrasser une table, découper un magret, réaliser un mojito, préparer un croque-monsieur, présenter et ouvrir une bouteille de vin ou encore réaliser une sauce vinaigrette…

 

********************************************************************************************
25 mars 2020

Continuité pédagogique & Numérique

Vous l’aurez vu, Internet est très sollicité depuis le début du confinement et l’envolée du télétravail pour tous.

Afin de réguler les flux et permettre de meilleures conditions de connexion et de travail pour chacun, le Rectorat de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine ont décidé de se coordonner et de rappeler des règles simples de fonctionnement :

Les services numériques fonctionnent 24h/24

  • pensez à étaler vos temps de connexion
  • profitez des heures creuses
  • déconnectez-vous une fois que vous avez récupéré vos documents de travail
  • reconnectez-vous ensuite une fois seulement le travail prêt à rendre (quand cela est possible)

Pour le suivi pédagogique, en accord avec les académies de Bordeaux, Poitiers, Limoges et l’enseignement agricole, nous vous proposons de privilégier les périodes :

  • de 8h à 11h : élèves de CAP et de Seconde
  • de 11h à 14h : élèves de Première
  • de 14h à 17h : élèves de Terminale et Bac Pro
  • de 17h à 20h : élèves de BTS, prépa CPGE et CFA
  • à partir de 20h : accès libre
********************************************************************************************
25 mars 2020

Dispositifs d’accompagnement pour assurer une continuité pédagogique pendant la période d’éloignement des élèves de l’établissement

Pensez à consulter régulièrement le site du lycée pour plus d’informations.

Les accès des parents au site Lycée Connecté ont été débloqués vendredi 20 mars. Les connexions restent cependant nombreuses et parfois compliquées. Nous vous serions reconnaissants de privilégier les connexions tôt le matin ou le soir après 20h afin de limiter la saturation des serveurs sur les moments choisis pour travailler avec les élèves.

Afin d’assurer la continuité pédagogique à l’ensemble de nos élèves, voici la procédure qui a été adoptée par l’ensemble de la communauté pédagogique.

Le travail à faire sera donné aux élèves en début de semaine par les enseignants via Pronote : ils y déposeront leurs supports de cours et indiqueront le travail à rendre, la forme choisie ainsi que les délais pour le faire.

Toutefois, pour ceux qui avaient déjà téléchargé l’application sur smartphone, l’adresse ayant changé, il leur faudra refaire la procédure via lycée connecté pour se reconnecter à Pronote . Les professeurs principaux leur rappelleront la procédure.

Nous comptons sur votre aide et votre coopération pour permettre au mieux à vos enfants de poursuivre leurs apprentissages en les encourageant régulièrement à se connecter sur leur espace de travail.

Annulation des PFMP :  des révisions seront proposées aux élèves qui n’ont pas pu rejoindre leurs lieux de stage, selon la même procédure par leurs enseignants.

RAPPEL DE LA PROCÉDURE DE CONNEXION À LYCÉE CONNECTÉ ET PRONOTE

Pour toute difficulté de connexion, n’hésitez pas à nous contacter par mail :

  • pour les élèves : darmante.cdi@gmail.com
  • pour les parents : contact.darmante@gmail.com

Par ailleurs, si votre enfant ne dispose pas de connexion Internet, demandez-lui de se rapprocher du professeur principal de sa classe.

********************************************************************************************
9 mars 2020

Retrouvez en temps réel sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale l’évolution de la situation et les recommandations pour les établissements scolaires.

********************************************************************************************
27 janvier 2020

Rencontre Parents/Professeurs

Pour faire suite aux conseils de classe du premier semestre des classes de première et terminale Bac Pro, la rencontre parents-professeurs aura lieu le vendredi 7 février, de 16h à 19h.
Pour l’occasion, les cours seront suspendus pour l’ensemble des élèves à partir de 16h.
Vous trouverez ci-dessous la répartition des enseignants par salles.

 

********************************************************************************************
14 janvier 2020

Rencontre avec Patrice LUBET, chef-propriétaire de GOUSTUT à Capbreton

Une convention lycée-entreprise a été signée pour assurer le cocktail des vœux de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, à Saubrigues. Le samedi 11 janvier 2020, les élèves de la classe de seconde BAC PRO restauration se sont ainsi associés à l’équipe de GOUSTUT pour assurer la fabrication, la mise en place des buffets et le service des 400 convives.

Ces derniers ont salué le professionnalisme et le sérieux des élèves. Une soirée riche en émotions, ponctuée de rencontres et d’échanges.

Merci aux élèves d’avoir relevé ce beau challenge après seulement 4 mois de formation au lycée Darmanté.

********************************************************************************************
6 janvier 2020

Rencontre Parents-Professeurs

Pour faire suite aux conseils de classe du premier trimestre, la rencontre parents-professeurs aura lieu le vendredi 10 janvier, de 15h à 19h.
Pour l’occasion, les cours seront suspendus pour les élèves à partir de 15h.
Vous trouverez ci-dessous la répartition des enseignants par salles.

********************************************************************************************