2 janvier 2022

********************************************************************************************
16 décembre 2021

Taxe d’apprentissage 2022

Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de Commerce Louis Darmanté forme actuellement près de 300 élèves, sous statut scolaire ou par apprentissage. Nous avons le souci constant d’adapter nos formations à l’environnement économique et de répondre au plus près aux besoins en matière d’insertion professionnelle et de qualification des jeunes.

Le versement de subventions par les entreprises dans le cadre de la contribution unique (la part barème ou hors quota de l’ancienne taxe d’apprentissage) représente pour notre établissement une source appréciable de financement d’équipement pour nos sections hôtelières et tertiaires. En nous versant votre contribution, vous soutenez notre activité et nos élèves.

Pour cela, veuillez compléter ce bordereau de versement de la Taxe d’Apprentissage 2022 et nous le renvoyer par courrier ou par courriel à l’adresse : gest.0400004m@ac-bordeaux.fr.

Les entreprises doivent verser leur contribution avant le 31 mai 2022.

Les formations diversifiées que nous assurons et qui nous autorisent à recevoir directement cette contribution unique sont :

Nos formations sont accessibles aux élèves en situation de handicap avec un accompagnement en ULIS*pro (ULIS* : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

Nous vous remercions par avance pour tout l’intérêt que vous porterez à notre établissement de formation en acceptant de nous verser votre contribution.

********************************************************************************************
2 janvier 2022

Réduction des déchets et revalorisation des invendus

Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets organisée par la ville de Capbreton, les 1 PRO C et CSR ont participé à une réflexion sur les moyens d’action dans le cadre professionnel pour améliorer la démarche environnementale et de qualité globale en restauration.

Dans un premier temps, ils sont allés rencontrer des fournisseurs de matières premières, des distributeurs et producteurs locaux au marché afin de s’entretenir avec eux, comprendre leur travail et mieux connaitre leurs produits et la saisonnalité. Dans un second temps, ils ont œuvré avec leurs enseignants pour la valorisation des invendus alimentaires qu’ils avaient pu récupérer auprès des commerçants. Pour cela, il leur a fallu imaginer des recettes adaptées à ces paniers « originaux ». Après de longues préparations préliminaires en cuisine et à l’office du restaurant, ils ont pu mettre en valeur leurs réalisations pour les proposer en « vente directe » à de nouveaux clients qui venaient avec leurs contenants chercher leurs préparations. Le résultat de cette expérience originale a été une réelle implication de nos élèves qui ont pris à cœur ce challenge jusqu’au bout…

********************************************************************************************
30 novembre 2021

A la rencontre des acteurs du développement durable

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, une table ronde était proposée aux éco-délégués du lycée ainsi qu’à ceux du collège Jean Rostand.

Damien, l’un des fondateurs de Vegetal yogurt, est venu leur présenter la genèse de leur projet. Cette entreprise créée en juin 2021 est née de la volonté de quatre jeunes décidés à agir pour changer les habitudes de consommation. Forts de leurs formations scientifiques, ils ont eu l’idée de proposer un « produit d’appel » qui suscite l’envie – une glace – élaborée à partir d’ingrédients bio et de qualité dans une version zéro déchet et de faire de cet instant de gourmandise un moment d’échange et de transmission. Sensibiliser les jeunes, les consommateurs, aux conséquences de leur mode de vie sur le climat et l’environnement leur paraît en effet une bonne solution pour faire évoluer les mentalités et améliorer les comportements.

Ils participent par ailleurs à d’autres initiatives citoyennes et ont contribué depuis la création de leur entreprise au nettoyage de 3 plages aux côtés de 250 jeunes et de l’association Pickitup40 ou encore à la plantation de 104 arbres. Un bon exemple pour tous nos éco-délégués…

********************************************************************************************
29 novembre 2021

********************************************************************************************
19 novembre 2021

Semaine européenne de réduction des déchets

A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, le lycée a décidé de s’associer à l’initiative de la ville de Capbreton pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de mieux consommer afin de respecter l’environnement et éviter le gaspillage.

Plusieurs temps forts marqueront cette semaine au sein de notre établissement.
Pour commencer, une table ronde sera organisée à destination des éco-délégués au cours de laquelle, quatre jeunes éco-entrepreneurs leur présenteront leur initiative : « Vegetal Yogurt ».
Mardi, en partenariat avec les commerçants du marché de Capbreton, les élèves de 1 PRO Hôtellerie apprendront à revaloriser les invendus. Enfin, pour finir la semaine, les 3èmes Prépa-Métiers participeront à une collecte de déchets sur la plage du Santocha aux côtés de l’association Pickitup40 de Capbreton.
N’hésitez pas à retrouver l’ensemble des actions de cette initiative citoyenne en cliquant sur l’image…

********************************************************************************************
18 novembre 2021

********************************************************************************************
15 novembre 2021

A la découverte des produits du Béarn

Mardi 9 novembre, les élèves de 1 PRO C & 1 PRO CSR accompagnés de leurs professeurs de pratique sont allés à la rencontre de deux producteurs locaux pour découvrir leurs produits et leurs méthodes de travail.

Le premier, M. Ferrand les a accueillis au sein de sa ferme Lait P’tits Béarnais à Castétis où travaillent 4 personnes à plein temps et où sont élevés 25 vaches laitières de race normande, 7 porcs gascons et 5 chiens de troupeau. Il leur a présenté avec passion sa ferme ainsi que les procédés de fabrication du fromage. Mme et M. Ferrand, parents de Marius, ancien élève du lycée, sont très attachés à la qualité de la nourriture produite, c’est pourquoi ils se sont engagés dès 2013 dans l’agriculture biologique. Ils ont sélectionné avec soin la race de leurs vaches qui sont exclusivement nourries à l’herbe et au foin et produisent en moyenne 3300 litres de lait par an. Ils en tirent des fromages, des yaourts ou encore des confitures de lait. Ils ont aussi fait le choix de favoriser la vente directe au consommateur, plus rémunératrice, soit directement à la ferme soit sur les marchés ou via les AMAP. Le lait bio est acheté 0,45€ par les laitiers alors qu’il peut être vendu 1.20€ en vente directe. Les cochons sont quant à eux de race « porc gascon » et produiront de la viande labellisée AOP Noir de Bigorre. Ils se nourrissent seuls avec les végétaux trouvés sur les 6 hectares de forêt ainsi que le lactosérum, petit lait (résidu de la fabrication du fromage).

Dans un deuxième temps, ils ont été à la rencontre d’un viticulteur, M. Estoueigt, propriétaire du Domaine Larroudé à Lucq-de-Béarn. Dans cette exploitation de cinq hectares qui se transmet depuis des générations, il produit 4 cépages, lui aussi en agriculture biologique, et propose une gamme de 7 vins différents. Après une balade dans les vignes, il leur a présenté les techniques utilisées dans le chai de vinification et de vieillissement en fût. Pour finir, ils ont achevé leur visite par une dégustation de ses vins blancs secs et doux :

– un vin AOP Jurançon, 2020, monocépage Gros Manseng, frais et vif, où les élèves ont trouvé des arômes d’agrumes et de fruits

– un vin moelleux AOP Jurançon, 2018, monocépage Petit Manseng dans lequel les élèves ont trouvé une belle douceur avec des arômes de miel.

 

********************************************************************************************
15 octobre 2021

Aide régionale à la restauration

A tous les parents d’élèves,

Madame, Monsieur,

Votre enfant peut bénéficier de l’Aide régionale à la restauration.

Pour cela, je vous remercie de bien vouloir adresser au Service Intendance du Lycée, pour le 8 novembre dernier délai, le justificatif CAF attestant que votre enfant est bénéficiaire de l’Allocation de rentrée scolaire,  à la rentrée 2021.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sincères salutations.

Le Proviseur

Sabine Charbonnier

********************************************************************************************
11 octobre 2021

********************************************************************************************