10 septembre 2017

Avis aux gourmets…

La carte du restaurant d’application est maintenant en ligne. N’hésitez pas à la consulter et à réserver dès à présent pour venir découvrir les nouvelles saveurs de la saison 2017-2018 !

Nous avons le plaisir pour la rentrée scolaire 2017/2018 de renouveler notre offre comprenant un menu du jour ainsi que des formules à différents tarifs disponibles les lundis, jeudis et vendredis.

Pour réserver votre table au restaurant d’application, deux solutions s’offrent à vous :

– A l’accueil de la section hôtelière durant les heures d’ouverture du restaurant
– Par téléphone à la réception du restaurant au 05.58.72.73.85 de 10h00 à 14h30

Venez nombreux et ce, dès le jeudi 14 septembre !

********************************************************************************************
10 septembre 2017

Aides régionales de rentrée

Aides régionales de rentrée

Cette année encore, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les nouveaux lycéens pour leur rentrée en les aidant à s’équiper. Retouvez l’ensemble des aides à votre disposition sur leur site.

L’inscription se fait en ligne du 4 septembre au 30 novembre 2017. Pour cela, munissez-vous du code fourni par notre établissement (affiché à la vie scolaire), d’un RIB et de votre numéro d’allocataire CAF si vous percevez l’allocation de rentrée scolaire (ARS).

********************************************************************************************
1 septembre 2017

La rentrée approche…

Voici à quelques jours de la reprise des cours, l’organisation de la rentrée 2017 au lycée :

Rentrée des « nouveaux »

Lundi 4 septembre 2017 :

  • 9h00 : Accueil des internes de CAP pour déposer leurs affaires à l’internat
  • 10h00 : des internes de seconde bac pro
  • 13h00 : de ceux de 3ème Prépa Pro

Accueil des élèves et parents d’élèves par le Proviseur et les équipes

  • 9h30 : classes de CAP
  • 10h30 : classes de seconde
  • 13h30 : classe de 3ème Prépa Pro

La présence des parents est obligatoire

Prévoir des vêtements de sport et de pluie pour le mardi.

Rentrée des « anciens »

Mercredi 6 septembre à 9h30

Accueil des internes pour déposer leurs affaires à l’internat : 9h00

********************************************************************************************
27 juin 2017

Visite à l’Atelier du chocolat

Afin de clôturer « en beauté » leur PPCP et leur première année au lycée, les élèves de 1 CAP Cuisine et Service en Brasserie-Café ont pu visiter l’Atelier du Chocolat de Bayonne.

Atelier du chocolat

En compagnie d’une des employées, ils ont ainsi pu découvrir le musée retraçant l’historique de l’introduction du chocolat en France et toutes les étapes de sa fabrication. Dans un second temps, ils ont vu le laboratoire dans lequel sont produites les nombreuses créations de l’Atelier, bouquets de chocolat et autres bonbons fourrés dont ils ont pu suivre chacune des phases d’élaboration. La visite s’est achevée par une dégustation qui a su les mettre en appétit avant leur repas dans un restaurant de la ville.

********************************************************************************************
27 juin 2017

Cérémonie des récompenses

Le vendredi 23 juin avait lieu au restaurant d’application une cérémonie visant à mettre à l’honneur les élèves méritants du lycée. Cette cérémonie, pensée pour honorer les progressions et les réussites, permet de valoriser également les élèves rencontrant des difficultés au quotidien mais faisant preuve de volonté, d’opiniâtreté et de courage pour y faire face et progresser coûte que coûte.

Récompensés

Pour cette deuxième édition organisée en présence de l’ensemble des membres de la communauté éducative, 93 jeunes, de toutes classes confondues, ont ainsi été conviés en compagnie de leurs familles pour féliciter leur sérieux et leur investissement constant tout au long de l’année.

Après une allocution de Mme Mauret, chacun d’entre eux s’est vu remettre un « diplôme » accompagné d’un petit cadeau-souvenir par M. Lafourcade, avant de faire une photo avec leurs professeurs principaux. Si quelques-uns s’étaient excusés de leur absence pour obligations de stages, beaucoup avaient répondu présents à cette invitation qui s’est achevée dans la bonne humeur autour d’une petite collation.

********************************************************************************************
23 juin 2017

Réinscriptions du lundi 26 juin

Rappel :

Pour les réinscriptions voici les différents paiements à prévoir

Agenda/Carnet de liaison : un chèque de 5€ à l’ordre de l’agent comptable du Lycée Darmanté

Cotisation à la Maison des Lycéens : un chèque de 15€ à l’ordre de la MDL du Lycée Darmanté

Achat des manuels scolaires : un chèque à l’ordre de l’AAEH selon la classe de l’élève
– pour les 1 PRO COM : un chèque de 63 €
– pour les T PRO COM : un chèque de 19 €

Les élèves de terminales CAP n’ont pas à acheter de manuels cette année.

********************************************************************************************
16 août 2017

Inscriptions pour la rentrée 2017

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des dates et heures des réinscriptions pour l’année prochaine.

calendrier inscriptions

Vous trouverez ici l’ensemble des informations et documents nécessaires pour votre (ré)inscription :

* Une fiche de renseignements à rapporter complétée le jour de l’inscription (à télécharger et imprimer en ligne ou à compléter sur place)

* Une fiche d’urgence à rapporter complétée le jour de l’inscription (à télécharger et imprimer en ligne ou à compléter sur place)

* Une liste des livres et fournitures pour la rentrée

Pour rappel vous trouverez ci-dessous l’ensemble des pièces à joindre au dossier :

  • Fiche de renseignements complétée
  • Copie de la Carte Nationale d’identité (CNI)
  • Attestation de responsabilité civile et d’assurance scolaire (ou nom et adresse de l’assureur)
  • Attestation de recensement (16 ans)
  • Attestation J.A.P.D. (17 ans)
  • En cas de divorce ou séparation : extrait de jugement concernant la résidence de l’enfant et l’autorité parentale (décision judiciaire ET décision administrative)
  • Carnet de santé avec dates de vaccination
  • Copie de l’Attestation de carte vitale ou CMU
  • RIB – relevé d’identité bancaire avec indication IBAN
  • EXEAT établi par l’établissement d’origine

et les différents paiements à prévoir

  • Agenda/Carnet de liaison : un chèque de 5€ à l’ordre de l’agent comptable du Lycée Darmanté
  • Cotisation à la Maison des Lycéens : un chèque de 15€ à l’ordre de la MDL du Lycée Darmanté
  • Achat des manuels scolaires : un chèque à l’ordre de l’AAEH selon la classe de l’élève
  • Achat de la Tenue professionnelle en Hôtellerie : un chèque à l’ordre de la Société Bragard
  • Achat de la mallette à couteaux en Hôtellerie : un chèque à l’ordre d’Eurolam

Par ailleurs, merci de bien vouloir prendre connaissance de l’ensemble des documents ci-dessous. Certains vous apporteront des informations d’ordre pratique et pour d’autres, une signature pour acceptation vous sera demandée lors de l’inscription :

• Récapitulatif du service intendance sur le coût de l’internat et de la demi-pension

• Ensemble des règles de vie au lycée : règlement intérieur du lycée, règlement intérieur de l’Internat, charte informatique et droit à l’image

• Fonctionnement de la Maison Des Lycéens et de l’association sportive (UNSS)

• Liste de vos interlocuteurs au lycée : Qui fait quoi au lycée ?

• Fiche d’information sur la procédure d’inscription pour les transports scolaires.

• Document récapitulatif de l’ensemble des aides financières auxquelles peuvent prétendre les familles

********************************************************************************************
23 juin 2017

Point d’honneur du Projet Solidaire

Haur eri

« Ce mardi 13 juin, nous nous sommes rendus à l’hôpital de Bayonne pour finaliser notre action solidaire.

Nous avons rencontré le personnel du service pédiatrique, des membres de l’Association Haur Eri, ainsi que des enfants hospitalisés et leurs parents. Nous avons présenté le film de notre spectacle et remis le don de 550 euros.

L’échange fut convivial, mais surtout émouvant.
Quelle joie de pouvoir apporter un peu pour soutenir les projets de l’Association !

Nous sommes heureux et fiers d’avoir réalisé cette action et nous garderons ce projet en tête comme une véritable expérience humaine. »

La classe de terminale CAP EVS A

********************************************************************************************
8 juin 2017

Sortie au port de Capbreton avec la classe de T CAP EVS A

« Ce vendredi 2 juin matin, nous sommes allés rejoindre Monsieur Lafargue, ancien marin pêcheur au port de Capbreton.

Dans un premier temps, il nous a parlé de l’histoire du port de Capbreton dans lequel 80 personnes travaillent encore aujourd’hui, animés par une véritable passion. Ensuite, il a mis en avant les règlementations européennes qui régissent la pêche en mer : la façon de travailler les poissons, les dates de pêche et les quotas en fonction des espèces afin de préserver la faune et d’éviter la disparition de certains poissons tels que la lotte, le merlu ou le thon rouge.

Port de pêche

Enfin, nous avons pu échanger avec deux vendeurs pour qui c’est une histoire de famille… Toutefois, la vente en poissonnerie est ouverte à toute personne aimant le poisson, n’ayant aucunement peur des contraintes horaires, ni des techniques pour travailler la matière première et ayant, comme tout bon vendeur, sourire, bonne humeur et dynamisme tout au long de la journée.

Merci à Monsieur Lafargue pour son accueil chaleureux et pour nous avoir fait découvrir sa passion. »

La classe de terminale CAP EVS A

********************************************************************************************
2 juin 2017

« Et si on devenait Chefs ?!? »

Afin d’évaluer leur première année de CAP SBC et Cuisine en mathématiques et sciences physiques, M. Lassalle, enseignant de la classe dans ces disciplines, a choisi de mettre ses élèves en situation.

Appuyé pour ce projet par une grande partie de l’équipe pédagogique, il leur a proposé de se projeter dans un éventuel futur et d’imaginer qu’ils avaient décidé d’ouvrir une structure de type bar ou restaurant. Pour cela, ils devaient effectuer, en binôme, tout un travail de budgétisation du matériel pour pouvoir accueillir une trentaine de personnes, suivre une formation sur la sécurité électrique aux côtés du professionnel de l’établissement en la matière, M. Guillou ,et construire, avec l’aide de leur professeur d’arts appliqués Mme Bats, une maquette permettant au jury de visualiser l’esprit de leur établissement, tout en servant de support à l’évaluation en CCF des mathématiques et des sciences physiques…
Pour finir, ils devaient se présenter pour un oral d’une vingtaine de minutes devant un jury d’enseignants jouant le rôle de financiers et démontrer le sérieux de leur projet.

Le bilan aura été positif pour ces élèves qui, entre autres aspects, ont eu le sentiment d’être acteur de leur formation et de trouver du sens au cours de sciences physiques…
Voici le visuel du bar du restaurant d’application ayant servi de modèle ainsi que le rendu de quelques groupes :

projet maquette

Félicitations aux élèves pour leurs réalisations et leur implication… Merci à Mesdames BATS, BLANC, FLEURAT-LESSARD et RECALDE et Messieurs GUILLOU, LASSALLE et PERES pour ce travail en équipe, et aux personnels administratifs d’avoir permis la réalisation de ce projet dans les meilleures conditions…

********************************************************************************************