30 juin 2022

Inscriptions pour la Rentrée 2022

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations nécessaires pour les inscriptions pour la rentrée prochaine.

  • Le lundi 04 juillet de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h00 pour les 3ème prépa-métiers et les élèves entrants en formation Hôtellerie.
  • Le mardi 05 juillet de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h00 pour les élèves entrants en formation Commerce et les Mentions complémentaires.

En cas d’indisponibilité des responsables les lundi et mardi, les familles peuvent être reçues le mercredi 06 juillet sur demande.

Vous trouverez ici l’ensemble des informations et documents nécessaires pour votre inscription :

* Une fiche de renseignements à rapporter complétée le jour de l’inscription (à télécharger et imprimer en ligne)

* Une fiche d’urgence à rapporter complétée le jour de l’inscription (à télécharger et imprimer en ligne)

* Une fiche Intendance selon le régime choisi : Interne ou Demi-pensionnaire

* Une liste des livres & fournitures pour la rentrée

Pour rappel vous trouverez ci-dessous l’ensemble des pièces à joindre au dossier :

  • Fiche de renseignements et fiche d’urgence complétées
  • Copie de la Carte Nationale d’identité (CNI) à jour
  • Photocopie du Livret de famille
  • Attestation de responsabilité civile et d’assurance scolaire (ou nom et adresse de l’assureur)
  • Attestation J.D.C. (Journée Défense et Citoyenneté)
  • En cas de divorce ou séparation : décision du tribunal
  • Carnet de santé avec dates de vaccination
  • Copie de l’Attestation de Carte vitale ou CMU
  • Copie de l’Attestation de Mutuelle
  • Relevé d’Identité Bancaire
  • EXEAT établi par l’établissement d’origine

et les différents paiements à prévoir

  • Achat des manuels scolaires : un chèque à l’ordre de l’AAEH selon la classe de l’élève (montant à venir)
  • Cotisation à la Maison des Lycéens : un chèque de 10€ à l’ordre de la MDL du Lycée Darmanté
  • Cotisation à l’Association sportive : un chèque de 15€ à l’ordre de l’Association sportive du Lycée Darmanté

Par ailleurs, merci de bien vouloir prendre connaissance de l’ensemble des documents ci-dessous. Certains vous apporteront des informations d’ordre pratique et pour d’autres, une signature pour acceptation vous sera demandée lors de l’inscription :

• Ensemble des règles de vie au lycée : règlement intérieur du lycée, règlement intérieur de l’Internat, charte numérique

• Fonctionnement de la MDL et Adhésion UNSS

• Liste de vos interlocuteurs au lycée : qui fait quoi au lycée ?

Fiche d’information sur la procédure d’inscription pour les transports scolaires. L’inscription en ligne est fortement recommandée : les frais de dossier, d’un montant de 15 €, seront gratuits jusqu’au 15 juillet. Elle se fera, selon votre situation, sur le site de la MACS ou celui de la Région

• Document récapitulatif de l’ensemble des aides financières auxquelles peuvent prétendre les familles

********************************************************************************************
26 juillet 2022

Fermeture estivale du lycée

Le lycée sera fermé au public jusqu’au 25 août 2022.

Les services administratifs reprendront le 25 août et répondront au public à partir du 26 août.

Dans l’intermède, des questions peuvent être adressées par mail à ce.0400004m@ac-bordeaux.fr. Elles seront traitées à partir du 25 août.

Nous vous souhaitons un bel été!

 

********************************************************************************************
26 juillet 2022

Dates de rentrée des élèves

La rentrée des élèves se fera avec un accueil spécifique pour les élèves arrivant pour la première fois en lycée, selon le planning suivant :

Jeudi 1er septembre : à 8h30 1CAP cuisine et commercialisation et service en restaurant (1CAP C et 1CAP CS-HCR)

Jeudi 1er septembre : à 9h30 2PRO métiers de l’hôtellerie et de la restauration (2PRO MHR)

Jeudi 1er septembre : à 10h30 1CAP équipier polyvalent du commerce (1CAP EPC)

Jeudi 1er septembre : à 11h30 2PRO métiers de la relation clients (2PRO MRC)

Jeudi 1er septembre : à 14h00 3ème prépa-métiers et mention complémentaire AG2S

Chaque élève est attendu avec un parent, aux horaires ci-dessus, pour une présentation générale de l’établissement d’une heure, avant la prise en charge par le professeur principal.

Les élèves de 1ère professionnelle, terminale professionnelle et terminale CAP rentreront le lundi 5 septembre à 8h30.

D’ici-là, profitez bien de cet été !

********************************************************************************************
13 juillet 2022

Fournitures spécifiques aux 1CAP vente (EPC)

/wordpress/wp-content/uploads/2022/07/CAP-EPC-Session-2024-FOURNITURES-PROFESSIONNELLES-1.pdf

********************************************************************************************
13 juillet 2022

Fournitures spécifiques aux 1PRO commerce (MCV)

/wordpress/wp-content/uploads/2022/07/Fournitures-1-PRO-MCV-A.pdf

********************************************************************************************
13 juillet 2022

Trousseau des internes

Chaque élève doit apporter :
• 1 drap housse de 90 cm (obligatoire) • 1 couette de lit de 90 cm, 1 housse de couette de 90 cm • 1 traversin ou oreiller, 1 enveloppe de traversin ou oreiller
• Vêtements et sous-vêtements de rechange (vêtements de pluie et chaud) • 2 pyjamas ou chemises de nuit • 1 peignoir ou équivalent • 1 paire de claquettes (sanitaire) • 2 serviettes de toilette
• 1 nécessaire de toilette (savon, gel douche, brosse, peigne, shampooing, brosse à dents, dentifrice, déodorant en stick…)
• Cintres • 1 valise ou sac de voyage qui ferme à clés • 1 sac de linge sale • 1 cadenas obligatoire pour les armoires d’internat (2 pour les élèves inscrits en hôtellerie)

* Le double des clés sera confié à l’assistant d’éducation responsable de l’étage pour pallier les oublis ou pertes de clés et éviter de casser le cadenas.

* Les serviettes doivent être changées chaque semaine et les draps tous les 15 jours.
L’entretien du trousseau et le lavage sont à la charge des familles.

* Il paraît souhaitable que le linge et le matériel soient marqués au nom de l’élève.
Par mesure de sécurité et à titre préventif, les bombes aérosols de quelque nature que ce soit, et les multiprises (hors USB) sont interdites à l’internat.
L’établissement fournira un protège-matelas.

********************************************************************************************
27 juin 2022

Achat des manuels scolaires pour la Rentrée 2022

Partenaire depuis plusieurs années, l’Association des Anciens Elèves (A.A.E.H.) se propose de faire un achat groupé des manuels scolaires et des livres-cahiers afin de faire bénéficier les familles d’une réduction de prix de l’ordre de 20 %.

La liste complète des livres par classe sera communiquée aux familles lors de l’inscription. Vous trouverez ci-dessous les montants des paiements à prévoir selon la classe de votre enfant. Le règlement est à faire par chèque à l’ordre de l’AAEH et à apporter le jour de l’inscription. (N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à demander un paiement en plusieurs fois ou à indiquer au dos du chèque la date d’encaissement de celui-ci.)

********************************************************************************************
22 juin 2022

Campagne de Bourses 2022/2023

********************************************************************************************
21 juin 2022

Transport scolaire, à qui vous adresser pour la rentrée scolaire 2022 ?

Pour la rentrée 2022, le transport scolaire dépend soit de la MACS soit de la Région Nouvelle Aquitaine en fonction de votre domicile.

********************************************************************************************
28 mai 2022

Action de sensibilisation

A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, le lycée a accueilli la venue de représentants de l’Association LGBT+ les Bascos et de son antenne landaise Nos couleurs.

A travers leur présentation et leurs témoignage, les intervenants ont souhaité sensibiliser les élèves aux questions liées à l’homophobie et la transphobie pour prôner le respect de toutes les différences, la compréhension afin de favoriser un mieux vivre ensemble. Un grand merci à eux pour ces riches moments de dialogue et d’échange.

********************************************************************************************